N.W.A. est entré dans le Rock and Roll Hall of Fame

N.W.A. est entré dans le Rock and Roll Hall of Fame©Kevin Kane, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 11 avril

Le mythique groupe de hip-hop californien qui a révélé Dr. Dre a été intronisé vendredi 8 avril au célèbre panthéon du rock. Une première.

Six mois après la sortie au cinéma de Straight Outta Compton, le premier biopic consacré à N.W.A., le mythique premier groupe de gangsta-rap originaire de Compton (banlieue de Los Angeles) a fait son entrée ce week-end au Rock and Roll Hall of Fame. Ils ont été intronisés le même soir que la formation de rock britannique Deep Purple, le groupe de rock Chicago Cheap Trick ainsi que le bluesman psychédélique Steve Miller. Durant la cérémonie, qui s'est tenue ce vendredi 8 avril à New York, Dr. Dre, Ice Cube, Dj Yella et Mc Ren, très rarement vus ensemble depuis la dissolution du groupe en 1991, ont pris la parole à tour de rôle, faisant de leur message d'intronisation un espoir pour les jeunes générations qui grandissent dans des quartiers difficiles.

"A l'époque, nous ne pensions pas à la célébrité, à la fortune ni à rien de tout cela. Nous n'étions que quelques gamins en studio s'amusant à enregistrer. (...) A l'époque, beaucoup de gens étaient contre nous, sans doute à cause de ce que nous disions. Je comprends. Ils n'étaient pas prêts pour nous. Le nom du groupe lui-même était choquant. Niggaz with Attitudes (Nègres avec Attitudes, ndlr.). Mais ça prouve à tous les jeunes qui grandissent dans des endroits comme Compton que tout est possible", a déclaré Dr. Dre, le rappeur et producteur devenu aujourd'hui un cadre millionnaire chez Apple.

De son côté, Ice Cube a encouragé les jeunes à "rester à l'école, bon sang" et à croire en eux, car ainsi "rien ne peut vous arrêter". Il a poursuivi son discours en rendant hommage à Eazy E, membre fondateur du groupe mort du sida en 1995. En réponse à Gene Simmons, du groupe Kiss, qui s'était prononcé contre l'intronisation de rappeurs au Rock and Roll Hall of Fame en 2014, Ice Cube a déclaré : "Le rock & roll n'est pas un instrument, le rock & roll n'est pas un style de musique. Le rock & roll est un état d'esprit. Il court depuis le blues, le jazz, le bebop, la soul, le R&B, le rock& roll, le heavy metal, le punk rock et oui le hip-hop. Et ce qui nous rassemble tous est cet esprit. Le rock & roll ce n'est pas se conformer à ce qui a été fait avant mais créer son propre chemin dans la musique et dans la vie." Et à ce titre, "le rock & roll est N.W.A" a-t-il conclu. Ce à quoi Gene Simmons a rétorqué sur Twitter : "Respectueusement - faites-moi signe quand Jimi Hendrix sera dans le Hip Hop Hall of Fame. Là, vous aurez un point".

Fondé en 1986, N.W.A. a posé les bases du gangsta-rap avec l'album Straight Outta Compton (1988), qui contient l'hymne Fuck tha Police, contre les violences policières. Rapidement devenu culte, le groupe a commencé à tourner dans des salles de plus en plus grandes, avant de se séparer pour divergences de point de vue. Dr. Dre et Ice Cube se sont ensuite lancé dans les carrières solo que l'on connaît, influençant des grands noms du hip-hop comme Snoop Dogg, Eminem, Tupac ou encore Kendrick Lamar.

 
0 commentaire - N.W.A. est entré dans le Rock and Roll Hall of Fame
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]