Mort du vibraphoniste de jazz Bobby Hutcherson

Mort du vibraphoniste de jazz Bobby Hutcherson©Education Images, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 17 août

Le virtuose du vibraphone s'est éteint lundi 15 août à Montara, en Californie, à l'âge de 75 ans. Figure du jazz, il avait notamment collaboré avec Eric Dolphy ou le pianiste McCoy Tyner.

La légende du vibraphone et figure du label de jazz Blue Note Bobby Hutcherson est mort lundi 15 août, des suites d'un emphysème pulmonaire. Il était âgé de 75 ans. Il a enregistré une petite quarantaine d'albums, dont vingt-trois pour le célèbre label Blue Note. Flirtant avec tous les styles, du free-jazz au hard-bop, en passant par le blues ou l'avant-garde, Hutcherson a donné ses lettres de noblesse au vibraphone, au même titre que d'autres grands noms de cet instrument tels que Lionel Hampton, Milt Jackson ou Roy Ayers.

Des collaborations prestigieuses

Né en 1941 à Los Angeles, Bobby Hutcherson a découvert le jazz dès l'enfance grâce à son frère, un féru du batteur Art Blakey, et à sa soeur, qui jouait dans le Gerald Wilson Orchestra. C'est cette dernière qui l'introduira plus tard au clarinettiste Eric Dolphy, avec qui Hutcherson collaborera. Il découvre le vibraphone à l'âge de 12 ans en écoutant les disques de Milt Jackson.

Il débute sa carrière au début des années 1960, enregistrant un premier disque avec Jackie McLean en 1963 ("One Step Beyond"). "Dialogue", son premier album en tant que leader, sort en 1965 avec le pianiste et compositeur McCoy Tyner, qui deviendra son partenaire privilégié. Ensemble, les deux musiciens enregistreront une multitude d'albums au cours des quatre dernières décennies. Il a également collaboré avec d'autres grands noms du jazz, comme Herbie Hancock, Chick Corea, Freddie Hubbard, Dexter Gordon ou encore Archie Shepp.

Bobby Hutcherson a également fait quelques apparitions au cinéma, dans "On achève bien les chevaux" de Sydney Pollack en 1969, puis dans "Autour de Minuit" de Bertrand Tavernier en 1986.

 
0 commentaire - Mort du vibraphoniste de jazz Bobby Hutcherson
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]