Mort du chanteur italien Gianmaria Testa

Mort du chanteur italien Gianmaria Testa©ullstein bild, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 31 mars

Connu en France pour son album Montgolfières (1995), Gianmaria Testa est décédé à l'âge de 57 ans. Il était une figure de la chanson à texte transalpine.

Plus connu en France que dans son propre pays, l'auteur, compositeur et interprète Gianmaria Testa s'est éteint à l'âge de 57 ans, a annoncé sa page Facebook, ce mercredi 30 mars. Il souffrait d'une tumeur depuis 2015, comme il l'avait lui-même confié dans une interview. Né en 1958 dans la province de Coni, dans le Piémont, non loin de la frontière franco-italienne, Gianmaria Testa avait commencé par travailler dans les chemins de fer et comme chef de gare à Cuneo, avant de s'orienter vers la musique et le chant. En bon autodidacte, c'est la guitare qu'il avait choisi comme instrument de prédilection, jouant d'abord du rock avant de remporter en 1993 le festival musical de Recanati, consacré aux jeunes auteurs-compositeurs.

Repéré l'année suivante par la productrice Nicole Courtois Higelin lors du même festival, Gianmaria Testa lance alors sa carrière en France, avant même d'accéder à la reconnaissance du grand public italien. En 1995, son premier album, Montgolfières, sort chez Label Bleu et remporte un franc succès auprès du public français, puis partout en Europe. Son secret ? Une voix suave et profonde, à la manière d'un Paolo Conte, mais qui récite des textes engagés, dans la droite lignée du songwriting transalpin d'une certaine époque.

"Dans mon pays, on ne peut pas dire que je sois grand public, confiait-il en 2011 à nos confrères de Télérama. Les Italiens connaissent Brassens, Ferré, Brel, Aznavour, Bécaud et Greco, mais n'écoutent pas leurs propres chanteurs à texte : chez nous, si tu ne passes pas à la télé, tu n'existes pas." Ironie de l'histoire, c'est lorsque l'auteur-compositeur s'est mis à remplir l'Olympia, en 1997, que la télé italienne s'est intéressé à lui. Son dernier disque, le live Men at work, issu d'une longue tournée en Allemagne, était sorti en 2013.

 
1 commentaire - Mort du chanteur italien Gianmaria Testa
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]