Mort de Scotty Moore, le premier guitariste d'Elvis Presley

Mort de Scotty Moore, le premier guitariste d'Elvis Presley©Michael Ochs Archives, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 29 juin

Le guitariste qui jouait aux côtés du King, sur ses mythiques Sun sessions et ses premiers tubes, est décédé mardi 28 juin à Nashville, à l'âge de 84 ans.

Les tubes d'Elvis PresleyHound Dog, Jailhouse Rock et Heartbreak Hotel n'auraient très certainement jamais sonné de cette manière sans lui. Scotty Moore, guitariste légendaire de 84 ans, est décédé mardi 28 juin à Nashville, des suites de longs problèmes de santé rapporte le Billboard. Guitariste depuis son plus jeune âge, il a commencé sa carrière en 1954 au sein du groupe The Starlite Wranglers, avec qui il a enregistré pour le mythique label de Sam Phillips, Sun Records. C'est ce dernier qui l'embaucha en 1954 pour accompagner un tout jeune Elvis Presley, avec les musiciens Bill Black et D.J. Fontana. De leur rencontre naîtra les célèbres Sun sessions, tout premier enregistrement du rockeur avant qu'il ne prenne le surnom de "King".

Fort de cette collaboration fructueuse, Elvis Presley demandera à Scotty Moore de l'accompagner sur ses enregistrements pour le label RCA Records. On retrouve ainsi le guitariste sur plusieurs tubes de carrière d'Elvis sur la période s'étendant de 1954 à 1968. Il apparaît dans de nombreux documents vidéo aux côtés de l'icône rock, notamment lors du célèbre show télévisé Elvis, '68 Comeback Special, qui marquait en 1968 le grand retour d'Elvis après plusieurs années d'absence.

Parallèlement, Scotty Moore a tenté une carrière en solo, enregistrant un premier album en 1964, The Guitar That Changed the World, ainsi que le disque de reprises What's Left, en 1977. Il a également collaboré avec d'autres artistes qu'Elvis Presley, comme Ringo Starr en 1970 pour son album Beaucoups of Blues. Même s'il est resté dans l'ombre du King pendant plusieurs années, Scotty Moore a influencé de nombreux musiciens par son jeu de guitare. On se souvient d'ailleurs de cette fameuse réplique de Keith Richards à son encontre : "Tout le monde voulait être Elvis, je voulais être Scotty".

 
1 commentaire - Mort de Scotty Moore, le premier guitariste d'Elvis Presley
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]