Mort de Phife Dawg, le co-fondateur d'A Tribe Called Quest

Mort de Phife Dawg, le co-fondateur d'A Tribe Called Quest©Rodrigo Vaz, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 24 mars

Un des trois membres du célèbre groupe de hip-hop des années 1980 et 1990 est décédé mardi 22 mars à l'âge de 45 ans.

Triste nouvelle pour le monde du hip-hop : Malik Isaac Taylor, alias Phife Dawg, est décédé ce mardi 22 mars à l'âge de 45 ans. Le rappeur, membre fondateur du célèbre trio A Tribe Called Quest, souffrait de diabète de type 1 depuis plus de vingt ans. Il avait même subi une greffe de rein grâce à un don d'organe de sa femme, en 2008. L'annonce de ce décès a surpris tous ses fans, d'autant que le rappeur était apparu en pleine forme en novembre 2015 à la télévision américaine. A l'occasion des 25 ans du premier album de la fameuse formation hip-hop, People's Instictive Travels and the Paths of Rythm (1990), cette dernière s'était produite sur le plateau du Tonight Show, de Jimmy Fallon. Aux côtés de ses anciens camarades Q-Tip et DJ Ali Shaheed Muhammad, le rappeur défunt avait interprété le célèbre tube Can I Kick It?, notamment connu pour son sample du Walk on the Wild Side de Lou Reed.

C'est en 1988 que Phife Dawg a cofondé A Tribe Called Quest avec ses camarades, le producteur Q-Tip, le DJ Ali Shaheed Muhammad et Jarobi White, un quatrième membre parti avant la sortie du premier album du groupe. Ensemble, ils ont fondé les bases du hip-hop alternatif et sorti cinq albums de 1990 à 1998. Séparé une première fois à la fin des années 1990, le groupe s'était reformé en 2006 le temps d'un concert donné au Wiltern Theater de Los Angeles, de la parution de deux compilation et du documentaire Beats, Rhymes & Life: The Travels of a Tribe Called Quest, réalisé par Michael Rapaport et sorti en 2011. Les deux MC du groupe, Q-Tip et Phife Dawg, ont entamé une carrière solo, sans réellement renouer avec le succès d'A Tribe Called Quest.

L'annonce du décès de Phife Dawg a fait réagir les icônes du hip-hop contemporain, de Kendrick Lamar - qui lui a rendu hommage lors de son concert de mercredi à Sydney - à Snoop Dogg, en passant par Chuck D (de Public Enemy) ou Big Sean.

 
4 commentaires - Mort de Phife Dawg, le co-fondateur d'A Tribe Called Quest
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]