Mort de Jerry Heller, ex-manager de N.W.A.

Mort de Jerry Heller, ex-manager de N.W.A.©Victor Chavez, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 5 septembre

L'ex-producteur et manager du célèbre groupe de gangsta rap est décédé vendredi 2 septembre à Thousand Oaks des suites d'une attaque cardiaque. Il avait 75 ans.

Il restera à jamais l'homme qui fît découvrir le gangsta-rap au grand public. Jerry Heller, ex-manager et producteur de N.W.A., est décédé vendredi 2 septembre à Thousand Oaks (Californie), a annoncé le label Ruthless Records. Dans les années 1980, cet Américain de Cleveland a été l'un des premiers producteurs à s'intéresser au hip hop.

Des relations tendues avec Dr. Dre et Ice Cube

Incarné au cinéma par Paul Giamatti dans le récent biopic "Straight Outta Compton"(2015), Jerry Heller n'aimait pas la manière dont il avait été dépeint dans le film du réalisateur F. Gary Gray, allant jusqu'à réclamer 110 millions de dollars de dommages et intérêts. "Tous ceux qui ont vu ce film en ressortiront avec l'idée que Jerry Heller est un voleur sans scrupules et malhonnête et que son comportement a provoqué la dissolution du groupe", avait expliqué Michael Shapiro, son avocat, lors de la sortie du biopic.

Co-fondateur du label Ruthless Records avec Eazy-E, Heller a été accusé par Ice Cube, dès les débuts de N.W.A., de se faire de l'argent sur le dos du groupe. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le rappeur a tenté l'aventure en solo en 1989. Deux ans plus tard, Dr. Dre a quitté le giron de Ruthless Records pour rejoindre Death Row, l'écurie du terrifiant Suge Knight.

Jerry Heller, manager de stars

Né à Cleveland en 1940, Jerry Heller a débuté sa carrière bien avant N.W.A. comme manager de plusieurs stars de la musique, telles que Marvin Gaye, Creedence Clearwater Revival, Elton John ou Van Morrison. C'est au milieu des années 1980, alors qu'il travaille pour le label Macola Records à Los Angeles, qu'il fait la rencontre d'Eric Wright, alias Eazy-E, avec qui il fonde Ruthless Records en 1986. Sous cette bannière, il réunit le parolier Ice Cube, le producteur Dr. Dre, MC Ren, DJ Yella et Arabian Prince pour une courte, mais légendaire aventure sous le nom de N.W.A. (Niggaz With Attitud).

 
0 commentaire - Mort de Jerry Heller, ex-manager de N.W.A.
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]