Mort de Charles Bradley à 68 ans : retour sur une brève carrière au sommet

Mort de Charles Bradley à 68 ans : retour sur une brève carrière au sommet©Lionel Urman, BestImage
A lire aussi

Fabien Gallet, publié le 25 septembre

C'est l'une des dernières étoiles de la soul américaine qui s'est éteinte samedi 23 septembre 2017. Charles Bradley est décédé à 68 ans, après avoir connu le succès sur le tard en marchant sur les pas de son idole, James Brown.

"C'est avec le coeur lourd que nous annonçons le décès de Charles Bradley", a fait savoir l'agent du chanteur sur Twitter. Le soulman américain a succombé à un cancer, maladie contre laquelle il avait déjà lutté en 2016. Se battre fut d'ailleurs l'histoire de sa vie.

Né en Floride, Charles Bradley a connu la misère à Brooklyn. "Je suis revenu de l'enfer. J'ai été seul depuis mes 14 ans", confiait-il au site Noisey en 2014. La musique lui a permis de sortir de la galère sur le tard.

Trois albums et puis s'en va...

À 14 ans, le jeune Bradley a un déclic grâce à un concert de James Brown à l'Apollo Theatre de New York. Marqué par le showman, il se lance dans la musique, imitant le chanteur dans des cabarets sous le nom de The Black Velvet. Ne pouvant en vivre, il joue les chefs cuisiniers entre les années 1960 et 2000. À cinquante ans passés, son talent est finalement reconnu. Repéré par le label Daptone Records - qui a notamment lancé la carrière d'autres "doyens" à l'image de Sharon Jones - il sort en 2011, à 62 ans, son premier album "No Time for Dreaming".

Sa voix éraillée, son énergie scénique et son côté soul revival des années 1960-1970 lui permettent de s'exporter partout dans le monde. S'en suivent naturellement deux autres albums : "Victim of Love", en 2013 puis "Changes" considéré par la presse spécialisée comme l'un des "meilleurs albums de l'année 2016". Pour sûr, une étoile s'est éteinte après seulement six ans de carrière au sommet.

 
0 commentaire - Mort de Charles Bradley à 68 ans : retour sur une brève carrière au sommet
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]