Mireille Mathieu, bouleversée par la disparition des choeurs de l'Armée rouge

Mireille Mathieu, bouleversée par la disparition des choeurs de l'Armée rouge©Krumphanzl Michal/CTK/, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 26 décembre

La chanteuse, qui se produit depuis 1967 avec les choeurs de l'Armée rouge, a exprimé son émotion après le crash de l'avion militaire qui a décimé 64 membres de la célèbre chorale.

Dans la matinée du dimanche 25 décembre, au large de la ville côtière de Sotchi, en Russie, s'est écrasé un avion militaire russe transportant une soixantaine de membres des choeurs de l'Armée rouge. Ils devaient se rendre en Syrie pour soutenir les soldats russes mobilisés sur place. Cette tragédie a bouleversé Mireille Mathieu, qui se produit avec l'Ensemble Alexandrov depuis 1967.

La voix d'or au Paradis

"J'ai énormément de chagrin. Mon coeur, mes pensées vont à leurs familles et à la Russie. Depuis plus d'un siècle, ces magnifiques voix sont un joyau de la Russie", a déclaré Mireille Mathieu à l'AFP. "Ces choeurs me portaient littéralement en scène, et aujourd'hui ces voix d'or montent au ciel pour rejoindre le paradis des musiciens. C'est une immense tragédie", a poursuivi la chanteuse de 70 ans. Elle s'est déclarée "bouleversée" par cet accident "qui endeuille le monde de la musique", après le crash de l'avion russe en mer Noire. À son bord, 92 personnes se rendaient en Syrie, où l'armée russe soutient le régime de Bachar al-Assad. Parmi eux, 64 membres de l'Ensemble Alexandrov, connu sous le nom de choeurs de l'Armée rouge, devaient soutenir les soldats russes pendant les fêtes de fin d'année.

Une longue et étroite collaboration

"La première fois que l'Ensemble Alexandrov m'a accompagnée, c'était 1967, lors de ma première tournée en Russie. Quelques mois après, en novembre, nous nous sommes retrouvés sur la scène du Palais des sports à Paris pour plusieurs récitals", a raconté la chanteuse à l'AFP, "Nous avons fait une grande tournée en Russie en 1987, notamment à Moscou et Leningrad. L'Ensemble était alors dirigé par Boris Alexandrov, le fils de son fondateur." La chanteuse originaire d'Avignon se produisait régulièrement avec les choeurs de l'Armée rouge, notamment lors du Festival international des Musiques militaires, lequel doit célébrer ses dix ans l'an prochain. Mireille Mathieu se produisait régulièrement sur la Place rouge, à Moscou. En 2008, elle avait donné un concert privé au palais du Kremlin, en présence notamment de Vladimir Poutine et du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, en visite à Moscou.

 
2 commentaires - Mireille Mathieu, bouleversée par la disparition des choeurs de l'Armée rouge
  • avatar
    suzy2000 -

    ceci est un véritable drame et je pense aux famille.Mais cette chanteuse ne peut elle pas trouver des choeurs pour chanter en France????N'oublions pas qu'ils soutenaient le régime du président Syrien et Khadafi!!!!!Elle devrait s'installer en Russie.

  • avatar
    Breizouest44 -

    Des qu'on parle RUSSIE elle s'agite....Mais bordel qu'est ce qu'elle attend pour aller s'instaler la bas.......

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]