Michel Delpech raconte la rechute de son cancer

Michel Delpech raconte la rechute de son cancer©Marechal Aurore, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 16 mars

Rongé par un cancer de la langue et de la gorge depuis mars 2013, l'interprète de Pour un flirt n'en a pas fini avec la maladie. Il se confie sur son combat dans l'émouvant ouvrage Vivre ! (Plon).

Cela fait deux ans que Michel Delpech se bat contre un cancer qui l'empêche de remonter sur scène et de retrouver son public. Alors que l'on pensait le chanteur quasiment débarrassé de son mal, il évoque une triste rechute dans Vivre !, une autobiographie à paraître le 19 mars chez Plon. Dès les premières pages du livre, le chanteur confie : "Il y a trois mois, j'ai guéri. Je l'ai annoncé à ma famille, à mes amis, et même à des journalistes qui me demandaient si je remonterais bientôt sur scène". Des mots qu'il a prononcés en tout début d'année, alors qu'il entamait la rédaction de son ouvrage. Aujourd'hui, le constat est différent : "Il y a deux mois, la douleur s'est réveillée. En fait je n'avais pas guéri".

Celui qui dévoilait sa ferveur chrétienne il y a deux ans dans le livre J'ai osé Dieu... (2013) semble pourtant prendre les choses avec philosophie : "Ma récidive n'est pas très originale, c'est même assez courant quand on a un cancer". Mieux, il tente de tourner sa situation en dérision en parlant de "re-cancer" et en poursuivant ainsi : "Ce n'est pas une raison pour se flinguer ; il vaut même mieux éviter de le faire si on a envie de guérir". S'il aborde son combat contre la maladie de manière positive, confiant même "curieusement, je sais déjà que je m'en sortirai", l'interprète de Quand j'étais chanteur est beaucoup moins sûr de lui lorsqu'il évoque l'avenir de sa carrière professionnelle : "Autant je suis sûr de guérir, autant je ne suis pas certain, avec la même force, de pouvoir à nouveau chanter". Et la raison est plutôt noble puisqu'il précise ne pas vouloir revenir si sa voix n'est pas parfaitement retrouvée : "Je ne chanterai pas au rabais, je ne pourrais pas le supporter".

 
0 commentaire - Michel Delpech raconte la rechute de son cancer
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]