Michel Delpech : "L'idée de chanter à nouveau est quasiment abandonnée"

Michel Delpech : "L'idée de chanter à nouveau est quasiment abandonnée"©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 24 avril

Rattrapé par son cancer, le chanteur qui a fait part de son état de santé dans son livre Vivre ! (Plon), paru en mars dernier, est hospitalisé depuis le début de l'année.

En mars dernier, on apprenait dans son autobiographie que Michel Delpech avait fait une rechute de son cancer de la langue et de la gorge. Alors qu'il pensait être guéri, cette triste nouvelle compromettait fortement l'éventuel retour du chanteur sur la scène. Mauvaise nouvelle pour ses fans, il paraît aujourd'hui évident que sa chanson Quand j'étais chanteur n'a jamais aussi bien porté son nom. Dans un entretien accordé à Gala depuis la clinique où il est traité, l'artiste de 69 ans se confie sur son combat contre la maladie et la philosophie avec laquelle il prend les choses. S'il se bat de manière positive contre le cancer, Michel Delpech est néanmoins conscient de sa situation. "J'ai l'intime conviction que je peux guérir. Comme j'ai conscience de ne peut-être pas y parvenir", confie-t-il au magazine.

Sa situation, il l'accepte et ne voit pas l'hôpital comme quelque chose de négatif : "Face au cancer, je n'ai pas d'autres choix que de me ressaisir. Du coup, je me laisse soigner sagement par le personnel médical." Heureusement, ce lieu lui a aussi permis de produire des choses positives, comme son livre Vivre ! paru chez Plon le 19 mars dernier. "L'écriture m'a permis de libérer mes sentiments, de lâcher prise. (...) J'ai essayé d'être honnête, sincère. Il n'y a aucune différence entre l'homme et le chanteur", poursuit-il.

Quant à savoir si sa voix reviendra comme avant et lui permettra de remonter sur scène, la question ne se pose même plus pour l'interprète de Que Marianne était jolie. "Je ne m'inquiète plus tellement pour elle, désormais. À mon avis, je ne la retrouverai jamais. C'est une évidence. Il faut être réaliste. Même en faisant toute la rééducation possible et imaginable. L'idée de chanter à nouveau est quasiment abandonnée. Je souhaite néanmoins rester en contact avec le public de tout mon coeur", conclut-il pour Gala.

On repense forcément au dernier couplet de sa chanson Quand j'étais chanteur et l'on souhaite à Michel Delpech d'entendre quand même des choses qu'il aime, et que cela distraie sa vie.

 
0 commentaire - Michel Delpech : "L'idée de chanter à nouveau est quasiment abandonnée"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]