Michel Berger à l'honneur dans un documentaire sur W9 le 21 mars

Michel Berger à l'honneur dans un documentaire sur W9 le 21 mars©JLPPA, BestImage
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 1 mars

Vingt-cinq ans après la disparition tragique de Michel Berger, W9 tente de percer le mystère d'un compositeur pudique, dans un documentaire diffusé mardi 21 mars à 20h55.

Disparu tragiquement le 2 août 1992, des suites d'une crise cardiaque alors qu'il n'avait que 44 ans et était au sommet de sa gloire, Michel Berger continue d'inspirer l'époque actuelle. D'abord, sous l'impulsion de France Gall, qui a actualisé son répertoire l'an passé avec la comédie musicale "Résiste". Ensuite, parce qu'une nouvelle génération de chanteurs pop se réfère au célèbre auteur-compositeur, à l'image du duo The Pirouettes. Vingt-cinq ans après sa mort, un documentaire diffusé le 21 mars sur W9 tentera de percer le mystère du faiseur de tubes.

Portrait d'un Pygmalion de la variété française

Pianiste, auteur-compositeur-interprète, directeur artistique, arrangeur... Michel Berger était un artiste complet. On lui doit notamment la musique de l'opéra-rock "Starmania", qui en 1978 a posé les bases de l'esthétique de la variété de la décennie suivante. Mais aussi une série de tubes phare de l'époque : La groupie du pianiste, Celui qui chante, Mademoiselle Chang, Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux, Le Paradis blanc... C'est en partie à travers ses textes que le documentaire "Michel Berger, quelques mots d'amour" proposera de dévoiler les secrets intimes d'un artiste "pudique et discret dans la vie", explique le communiqué de presse.

Le documentaire présenté par Jérôme Anthony reviendra également sur les nombreuses collaborations de ce véritable Pygmalion de la variété française. Et pour cause, Michel Berger a donné leurs lettres de noblesse à plusieurs carrières, en composant pour Johnny Hallyday, Françoise Hardy ou en réalisant le premier album de Véronique Sanson, dont il a partagé la vie au début des années 1970. Mais c'est véritablement France Gall qui a bénéficié le plus de son talent, offrant à l'interprète des Sucettes un nouveau souffle salvateur à sa carrière.

 
1 commentaire - Michel Berger à l'honneur dans un documentaire sur W9 le 21 mars
  • avatar
    yoyotatay -

    SUPER......... J'ai hâte de retrouver Michel Berger un grand chanteur qui nous a malheureusement quitté trop beaucoup trop tôt .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]