Mélenchon, Dati, Duflot : qu'écoutent les politiques français ?

Mélenchon, Dati, Duflot : qu'écoutent les politiques français ?©France 3/MDProduction, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 9 mai

Dans le documentaire Politiques, ils connaissent la chanson, diffusé lundi 9 mai à 20h50 sur France 3, Mireille Dumas a choisi de faire parler les hommes et femmes de pouvoir à travers leurs goûts musicaux. Résultat, l'étonnement est souvent au rendez-vous.

Les politiques sont des hommes et des femmes comme les autres. Ils chantent sous la douche et dansent parfois sur leurs chansons préférées. C'est cet aspect peu dévoilé de leur vie privée que Mireille Dumas a choisi d'explorer dans Politiques, ils connaissent la chanson, un documentaire diffusé ce soir sur France 3. Face à la journaliste, Rachida Dati, Jean-Pierre Raffarin, Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot et François Bayrou se dévoilent à travers les morceaux qui ont jalonné leur existence et leur carrière professionnelle. L'occasion pour eux de révéler une autre facette de leur personnalité et, pour les téléspectateurs, de découvrir, parfois avec étonnement, les goûts musicaux de chacun.

C'est ainsi que l'on découvre comment Jean-Luc Mélenchon a écouté en boucle Quelqu'un m'a dit de Carla Bruni en 2002, pour se consoler au lendemain de la défaite de Lionel Jospin au premier tour des élections présidentielles. "Quand on est en dépression, on a envie qu'on vous chuchote à l'oreille, pas qu'on vous crie dessus", raconte-t-il, évoquant une chanson "douce, tranquille" et un "filet de voix qui est dans (sa) tête". Qu'importe, pour le leader du Front de Gauche, que la chanteuse soit devenue depuis l'épouse de Nicolas Sarkozy : "On ne va pas commencer à faire du machisme à deux balles. (...) Je ne m'intéresse pas à Mme Sarkozy, mais à Carla Bruni chantant cette chanson." Dans le baladeur de Mélenchon, on trouve également Lily de Pierre Perret, qui lui rappelle son arrivée en France (depuis le Maroc) à l'âge de 11 ans, mais aussi Stromae.

On pensait Cécile Duflot fan de punk-rock, on apprend qu'elle a eu une adolescence bercée par Dalida et Edith Piaf. Rachida Dati a aussi écouté beaucoup de chansons françaises durant ses années lycée. Elle se souvient notamment du titre Être une femme de Michel Sardou. "Ce n'est pas très 7e (arrondissement de Paris, ndlr.)... Tout est dit. J'écoutais ça quand j'étais adolescente, je trouvais ça génial. Mais c'est totalement transgressif. J'étais quand même à l'institut Le Devoir (chez les carmélites, ndlr.)", confie l'ancienne ministre. Moins étonnant, Jean-Pierre Raffarin, qui jouait dans un groupe de rock, est fan de Johnny Hallyday. Quant à François Bayrou, le tube disco I Will Survive de Gloria Gaynor lui aurait permis de surmonter son bégaiement. Autant de révélations à découvrir en regardant France 3 ce lundi soir.

 
2 commentaires - Mélenchon, Dati, Duflot : qu'écoutent les politiques français ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]