Matmatah signe son retour avec l'inédit "Tricératops"

Matmatah signe son retour avec l'inédit "Tricératops"©Getty Images
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 8 juin

Vingt ans après La Ouache, le groupe de rock breton revient avec le nouveau morceau Tricératops et un best of pour la rentrée.

On se souvient des tubes Lambe an Dro, Les Moutons, Emma ou Au Conditionnel. Les Bretons de Matmatah sont enfin de retour. Sept ans après sa séparation, le groupe vient de publier le titre inédit Tricératops. On retrouve avec un brin de nostalgie sur ce morceau chanté en français et en anglais l'âme du rock breton des années 2000, à renfort de gros riffs de guitare. Un double best of intitulé Antaologie est également annoncé pour le 25 septembre, composé d'un premier CD avec une sélection de leurs meilleurs tubes, et d'un second qui offrira titres inédits et raretés dénichés dans les archives du groupe. Cette sortie célèbre les 20 ans de la création de Matmatah, après leur séparation en 2008 au terme d'une grande tournée finale.

Le groupe de rock et de folk est fondé en 1995 quand le duo Tricard Twins, formé par Tristan Nouharn - qui se fait alors appeler Stan - et Sammy, rencontre Eric et Fanch dans un bar de Brest. Après le succès de leur premier album studio La Ouache en 1998, ils publient Rebelote en 2001, avant la sortie d'Archie Kramer en 2004 puis de leur dernier opus La Cerise en 2007. En treize ans d'existence, le groupe a vendu 1,3 million d'albums et peut s'enorgueillir d'avoir reçu trois disques d'or et un double disque de platine.

Matmatah avait déjà publié le 18 avril un coffret inédit à l'occasion du Disquaire Day. L'édition, limitée et numérotée à 500 exemplaires, contenait les 33 tours des quatre albums studio du groupe, dont La Cerise qui sortait alors pour la première fois en format vinyle. En dépit de toutes ces nouveautés annoncées cette année, on ignore encore si le groupe a prévu de repartir pour une nouvelle tournée. Mais il ne faut jurer de rien. En effet, dans une interview donnée en 2012 au magazine Public, le chanteur Tristan Nouharn, qui venait alors de publier son premier album solo, avait écarté l'idée de retrouver ses acolytes de Matmatah en studio : "Non, nous n'envisageons pas de reformation. Vous savez, j'aime les histoires qui ont un début, un milieu et une fin."

 
0 commentaire - Matmatah signe son retour avec l'inédit "Tricératops"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]