Matmatah revient à "Marée haute" après une longue absence

Matmatah revient à "Marée haute" après une longue absence©Soussan Greg, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 20 janvier

Comme annoncé en septembre 2016, le groupe de rock breton se reforme après neuf ans d'absence et sortira un nouvel album le 3 mars, dont il vient de dévoiler un premier extrait.

Nom d'un petit marin, Matmatah est bel et bien de retour ! Après avoir annoncé son retour en septembre dernier, le groupe de rock bretonnant a concrétisé les choses en dévoilant une nouvelle chanson, la première depuis neuf ans, avant un cinquième album à paraître le 3 mars prochain.

Un retour au rock engagé

Après neuf ans d'absence, le chanteur Tristan Nihouarn et ses acolytes Éric Digaire et Benoît Fournier sont de retour, avec un nouveau guitariste pour l'occasion : Emmanuel Baroux. Ce comeback, Matmatah l'avait teasé dès le mois de septembre à travers une courte vidéo annonçant un concert à l'Olympia le 2 mars 2017. Aujourd'hui, les choses se précisent avec un premier titre dévoilé depuis des années. Baptisé Marée haute, le morceau se présente comme un manifeste anti-corruption, dézinguant les hommes politiques qui s'accrochent au pouvoir tout en multipliant les casseroles. Le tout sur fond de riffs de guitares simples et un chant pop-rock plus mesuré qu'auparavant, sans que le moindre élément celte ne vienne s'immiscer. Ce premier titre annonce l'album "Plates coutures", à paraître le 3 mars prochain.

Une tournée de plusieurs mois

À part le concert du 2 mars 2017 à l'Olympia, aucune autre date n'avait été annoncée dans un premier temps. Puis, très vite, les Brestois avaient officialisé une tournée, dont le coup d'envoi sera donné à Saint-Brieuc le 23 février. À l'instar du récent retour de Louise Attaque, autre icône variéto-rock des années 1990, il semble que l'effet nostalgie ait fonctionné à un plein régime, les concerts de Matmatah affichant déjà complet jusqu'au début du mois d'avril. Les fans qui n'ont toujours pas mis la main sur des places peuvent encore se rattraper avec quelques dates printanières, dont La Cigale (Paris) le 16 mai, et des festivals d'été parmi lesquels Les Vieilles Charrues, évidemment. En plus de ses nouveaux morceaux, le groupe breton devrait en profiter pour interpréter les titres qui ont bâti sa réputation depuis 1997, dont Lambé An Dro et L'apologie.

 
0 commentaire - Matmatah revient à "Marée haute" après une longue absence
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]