Massive Attack de retour avec l'EP "Ritual Spirit"

Massive Attack de retour avec l'EP "Ritual Spirit"©Xavi Torrent/Getty Images, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 29 janvier

Après sept ans d'absence, la formation trip hop Massive Attack fait son grand retour sur le devant de la scène en dévoilant un nouvel EP.

Ils avaient révélé leur comeback l'année dernière en annonçant une longue tournée européenne en 2016, avec deux dates prévues au Zénith de Paris les 26 et 27 février. Aujourd'hui le groupe britannique originaire de Bristol vient de mettre en ligne Ritual Spirit, un EP de quatre titres inédits que les fans n'osaient plus espérer après une si longue pause. Au programme des morceaux entêtants, trippants à souhait, qui ne déçoivent pas et qui en plus contiennent des surprises. Sur chaque piste, des collaborations très réussies avec des artistes britanniques de haut vol : Roots Manuva, Azekel, Young Fathers et, cerise sur le gâteau, Tricky.

C'est d'ailleurs avec le titre Take It There en featuring avec Adrian "Tricky" Thaws que Massive Attack a choisi de faire son retour. A cette occasion le groupe a dévoilé hier un clip très sombre, réalisé par Hiro Murai (qui a notamment travaillé avec les Queens of The Stone Age) et avec la participation de l'acteur oscarisé John Hawkes. Un titre qui n'est pas anodin puisqu'il marque également la première apparition de Tricky sur un album de Massive Attack depuis la sortie de Protection en 1994.

Pourtant il y a deux ans, ce dernier s'était montré très réticent à l'idée de retravailler avec le groupe, confiant au site Konbini que si ses ex-partenaires le contactaient, il ne travaillerait pas avec eux pour le plaisir : "il faudrait me payer, (...) ça serait du business, j'ai un loyer à payer. Appelez-moi, appelez mon manager pour fixer un tarif et on le fait" avait-il alors affirmé. Les amis sont-ils réconciliés ? Rien n'est moins sûr. Ce qui est sûr par contre, c'est que Ritual Spirit a de quoi donner l'eau à la bouche. En attendant l'arrivée du nouvel album, Massive Attack devrait ressortir dans l'année un deuxième EP coproduit par Daddy G, et dont la date de sortie n'a pas encore été annoncée.

Tracklist de l'EP :

1. Dead Editors (Feat. Roots Manuva)2. Ritual Spirit (Feat. Azekel)3. Voodoo In My Blood (Feat. Young Fathers)4. Take It There (Feat. Tricky)

 
0 commentaire - Massive Attack de retour avec l'EP "Ritual Spirit"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]