Maroon 5 : un concert en Chine annulé, à cause d'un tweet sur le dalaï-lama ?

Maroon 5 : un concert en Chine annulé, à cause d'un tweet sur le dalaï-lama ?©Abaca
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 20 juillet

Après l'annulation du spectacle prévu à Shanghai par les Américains pour la rentrée, les fans accusent Pékin de représailles dues à la rencontre d'un des membres du groupe avec le chef spirituel du Tibet.

Alors que son cinquième album V est sorti l'été dernier, Maroon 5 est actuellement en tournée mondiale. Mais le groupe, qui avait prévu de se produire le 12 septembre prochain à Shanghai, a finalement supprimé la date du programme de sa tournée sur son site officiel. Si aucun motif n'a été donné pour cette annulation, annoncée le vendredi 17 juillet, les fans des Américains, eux, ont leur petite idée sur ce revirement soudain, accusant les autorités chinoises de représailles après la sympathie affichée du musicien Jesse Carmichael pour le dalai-lama. En effet, le 4 juillet dernier, le claviériste et guitariste de la formation a posté un tweet après avoir rencontré le Prix Nobel de la Paix à l'occasion de la célébration de son 80e anniversaire. Le message, effacé entre-temps, indiquait : "Un joyeux anniversaire à l'Amérique (et au dalai-lama aussi). J'ai chanté 'joyeux anniversaire' à sa Sainteté aujourd'hui". Une déclaration qui pourrait, selon les plus fervents admirateurs de Maroon 5, avoir froissé la Chine, qui accuse le dalaï-lama de vouloir séparer le Tibet de son territoire.

De son côté, le bureau chinois de Live Nation, la société de production de spectacles californienne responsable de l'organisation de la tournée de Maroon 5, a promis aux spectateurs de leur rembourser leur billet, sans donner pour autant plus de précisions quant à cette annulation. Pas très à l'aise avec le message de liberté et de rébellion véhiculé par la musique rock, le gouvernement de Pékin est connu pour obliger les artistes en tournée dans son pays à transmettre à l'avance la liste des morceaux qu'ils vont interpréter. Dernier exemple en date, les Rolling Stones avaient dû retirer de leur setlist le morceau Honky Tonk Woman. En 2013, c'est le groupe allemand Kraftwerk qui en avait fait les frais, interdit de concert après avoir participé à une soirée de soutien à la cause tibétaine, et cela plus de dix ans auparavant.

 
0 commentaire - Maroon 5 : un concert en Chine annulé, à cause d'un tweet sur le dalaï-lama ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]