Marilyn Manson et Shooter Jennings reprennent "Cat People" de David Bowie

Marilyn Manson et Shooter Jennings reprennent "Cat People" de David Bowie©Earl Gibson III, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 22 février

Un mois après la mort du Thin White Duke, l'icône du rock gothique et le musicien de country se sont unis pour lui rendre hommage en reprenant un morceau peu connu de 1982.

Largement influencé par David Bowie au cours de sa carrière, Marilyn Manson avait l'habitude de chanter sa chanson Cat People avant de monter sur scène, histoire de s'échauffer les cordes vocales. En toute logique, lorsque le musicien de country-rock Shooter Jennings a eu l'idée d'enregistrer une reprise dudit morceau, il a tout de suite pensé à l'antéchrist superstar pour l'accompagner au micro. Bien lui en a pris, car la version que propose l'icône du rock gothique est particulièrement inspirée. Sur la première partie du titre, on croirait même entendre Iggy Pop dans ses grands moments de crooning. Puis, la chanson accélère son rythme, jusqu'à devenir une turbine pop bien ficelée. La reprise des deux Américains est une belle mise à jour de ce titre peu connu de David Bowie datant de 1982.

Le Thin White Duke avait écrit cette chanson pour le film érotico-horrifique du même nom (La Féline, en français), réalisé par Paul Schrader et sorti en 1982. Le morceau avait d'ailleurs bénéficié de l'apport de Giorgio Moroder à la production, le grand manitou du disco célèbre pour ses travaux avec Donna Summer. Bowie avait enregistré une seconde version un an plus tard pour son album Let's Dance. Cat People (featuring Marilyn Manson) est certes un hommage à David Bowie, mais également à Giorgio Moroder. Le titre figure d'ailleurs sur l'album Countach (For Giorgio) de Shooter Jennings, une compilation de reprises de Moroder qui paraîtra le 11 mars prochain.

Au lendemain de la mort de David Bowie, Marilyn Manson avait publié un texte touchant dans les colonnes de Rolling Stone en hommage à son idole disparue. "Toutes ses chansons ont été un moyen pour moi de communiquer avec les autres, écrivait-il. C'était un tranquillisant. Une excitation. Une lettre d'amour que je n'aurais jamais pu écrire."

 
0 commentaire - Marilyn Manson et Shooter Jennings reprennent "Cat People" de David Bowie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]