Madonna et Lady Gaga ont-elles enfin enterré la hache de guerre ?

Madonna et Lady Gaga ont-elles enfin enterré la hache de guerre ?©Domine-Marechal-Zabulon/ABACA, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 15 décembre

Grandes rivales même si elles ont toujours tenté de le cacher, il semblerait que Madonna et Lady Gaga aient enfin enterré la hache de guerre. C'est la Mother Monster qui a fait le premier pas, en publiant un message admiratif sur Twitter.

Alors qu'elle vient de sortir, "Joanne", un cinquième album très réussi dans lequel elle exorcise sa rupture avec l'acteur Taylor Kinney et la mort de sa tante Joanne décédée à l'âge de 19 ans d'un lupus, Lady Gaga semble assagie. Fini les extravagances à outrance, la chanteuse a décidé de rester simple et de montrer son vrai visage. Un changement radical qui l'a aidée à se remettre en question, au point même de se réconcilier avec sa plus grande rivale, Madonna.

Rivales un jour, rivales toujours

Depuis l'arrivée fracassante de Lady Gaga dans le paysage musical en 2008 avec "The Fame", Madonna n'est plus sereine. Elle est enfin confrontée à une pop star qui, comme elle à la grande époque, ose tout. Nudité, paroles érotiques et show grandiose, pour la plupart des fans et des médias, Lady Gaga est la nouvelle Madonna, reléguant cette dernière au rang de chanteuse has been désormais bonne pour la retraite. Si l'interprète de Like A Virgin a toujours tenté de faire bonne figure face à sa rivale, allant même jusqu'à faire un sketch avec elle - à peine ridicule, et à peine surjoué - dans le Saturday Night Live où on les voyait se battre comme des chiffonnières en bas-résille, sa vraie nature est vite revenue au galop. Lors du lancement de sa tournée "MDNA" en 2012, la Madonne avait relancé les hostilités en chantant un medley de son tube Express Yourself avec le hit de Gaga, Born This Way, pour dénoncer les similarités entre les deux morceaux. "Elle n'est pas moi", avait-elle conclut à la fin de la chanson.

Lady Gaga, obsédée par la carrière de Madonna

Lady Gaga, elle, n'a jamais caché son admiration pour la carrière de la Reine de la pop. Obsédée par la chanteuse, elle a tout tenté pour se créer la même destinée, et aurait "passé des heures à étudier les vidéos de Madonna, ses interviews TV et ses films", avait révélé l'un de ses proches collaborateurs en 2014. Mais lassée qu'on les compare, la Mother Monster avait fini par rentrer dans la guerre en la taclant à son tour. "Je joue de nombreux instruments. J'écris toutes mes musiques. Je passe des heures et des heures chaque jour en studio. Je suis productrice. Je suis auteure-compositrice. Ce que je fais est différent", avait-elle balancé au micro de Zane Lowe en octobre dernier, non sans une pointe d'agacement.

"Tu es si courageuse et forte"

Mais il semblerait aujourd'hui que l'interprète de Million Reasons ait pris un peu de recul. Élue femme de l'année 2016 par le magazine Billboard, Madonna a délivré un discours poignant sur la misogynie et l'omniprésence du sexisme dans l'industrie de la musique. Des paroles qui ont visiblement touché Lady Gaga en plein coeur : "Madonna, ton discours aux Billboard Music Awards était inspirant. Tu es si courageuse et forte. Merci d'être cela pour nous les filles qui en avons besoin", a-t-elle écrit sur Twitter. Une belle preuve de maturité de la part de Lady Gaga, qui laisse penser que la hache de guerre serait bel et bien enterrée entre les deux chanteuses. Du moins, pour le moment.

 
0 commentaire - Madonna et Lady Gaga ont-elles enfin enterré la hache de guerre ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]