Madonna annonce qu'elle ne chantera plus en Russie

Madonna annonce qu'elle ne chantera plus en Russie©Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 14 août

À la veille du coup d'envoi de son Rebel Heart Tour, la Material Girl a annoncé qu'elle refusait de chanter en Russie, un pays "où être gay est un crime".

Les tensions semblent perdurer entre Madonna et la Russie. En 2008, la Queen of Pop avait profité d'un concert à Moscou pour soutenir publiquement les chanteuses punk Pussy Riot avant de prononcer un discours en faveur de la communauté homosexuelle. Des positions qui lui avaient valu d'être poursuivie en justice par des militants de groupes ultra-nationalistes. En 2012, durant un concert à Saint-Pétersbourg, elle avait créé une nouvelle polémique en appelant les citoyens russes à se battre pour les droits des homosexuels. Ce qui avait entraîné un procès contre la star pour avoir outrepassé la loi qui interdit "toute propagande en faveur de l'homosexualité".

Aujourd'hui, alors que Madonna s'apprête à reprendre les routes du monde pour défendre sur scène son dernier album, Rebel Heart, paru en mars dernier, la chanteuse indique qu'elle ne passera pas par la Russie de Vladimir Poutine. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, elle a sous-entendu qu'elle n'y était plus la bienvenue. "Je ne pense pas que je devrais encore aller à Moscou ou Saint-Pétersbourg, déclare-t-elle dans les colonnes du magazine. Mais tant mieux. Pourquoi je devrais vouloir chanter dans un endroit où être gay est un crime ?".

Le cas de Madonna est loin d'être isolé. Plusieurs célébrités internationales, comme Cher ou Kylie Minogue, ont récemment exprimé leur refus de chanter en Russie à cause des répressions que le pays fait subir à la communauté gay. Comme le rappelle Metronews, Sam Smith et Ellie Goulding ont également décidé de boycotter la Russie. À l'inverse, certains artistes français de renom n'ont aucun problème à s'y produire et y jouissent même d'une forte popularité. C'est le cas de Mylène Farmer, Patricia Kaas, Lara Fabian ou Mireille Mathieu, qui chantera en russe sur la place Rouge en septembre prochain et déclarait paradoxalement, il y a quelques jours, avoir "beaucoup de gays dans public".

 
0 commentaire - Madonna annonce qu'elle ne chantera plus en Russie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]