Madonna : 14 mois de prison ferme pour le pirate de "Rebel Heart"

Madonna : 14 mois de prison ferme pour le pirate de "Rebel Heart"©Abaca
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 13 juillet

Le hacker israélien, qui avait piraté des titres de l'album de la star américaine plusieurs mois avant sa sortie pour les revendre, a écopé d'une peine de quatorze mois de prison ferme.

Madonna est soulagée. Ari Lederman, âgé de 39 ans, vient d'être jugé pour le piratage de son dernier album intitulé Rebel Heart et condamné le jeudi 9 juillet à quatorze mois de prison ferme par un tribunal de Tel-Aviv en Israël pour avoir volé et vendu des chansons inédites. L'homme devra également s'acquitter d'une amende de 4 000 dollars. Présenté par son avocat comme un "collectionneur passionné qui est allé trop loin", Ari Lederman avait piraté en décembre dernier les comptes email de proches de la chanteuse afin de se procurer les démos et en avait vendu des copies à deux acheteurs pour seulement 300 dollars chacun (soit 273 euros).

Le citoyen israélien, ancien candidat du télé-crochet national A Star Is Born, aurait par ailleurs ''pénétré dans les ordinateurs personnels de plusieurs artistes internationaux, durant ces derniers mois, et volé des singles en phase de finalisation et devant sortir pour les mettre en vente en ligne", d'après Lahav 433, l'unité de police israélienne spécialisée dans la cybercriminalité et responsable de l'arrestation du malfaiteur, en collaboration avec les agents du FBI.

À l'annonce de ce verdict, Madonna s'est réjouie : "Je suis profondément reconnaissante envers les enquêteurs de la police israélienne et toute autre personne qui a contribué à l'arrestation de cet intrus." Après la divulgation de plusieurs de ses démos sur Internet, Madonna avait finalement publié dans la foulée six chansons de son album Rebel Heart, dont la sortie était initialement fixée pour le mois de mars 2015. L'artiste avait alors dénoncé pas moins qu'un"viol humain et artistique". La sanction, très lourde, a été justifiée par le tribunal par une volonté de donner l'exemple afin de dissuader toute autre personne qui serait tentée de faire de même.

 
0 commentaire - Madonna : 14 mois de prison ferme pour le pirate de "Rebel Heart"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]