M83 annonce l'arrivée d'un nouvel album pour 2016

M83 annonce l'arrivée d'un nouvel album pour 2016©Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 21 décembre

Quatre ans après leur sixième album studio, Hurry Up, We're Dreaming, nommé deux fois aux Grammy Awards, M83 vient d'annoncer l'arrivée d'un nouvel opus pour 2016, dont la date de sortie reste encore inconnue.

Ils ont explosé en 2011 avec le titre Midnight City, un morceau électro pop atmosphérique utilisé dans bon nombre de de publicités et de bandes originales, dont celle du film Drivede Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling. Aujourd'hui le groupe de musique électronique français, transplanté à Los Angeles et emmené par Anthony Gonzalez, est de retour avec un nouvel opus.

"C'est un album très fort, très éclectique. C'est très épique", a dévoilé Gonzalez au site américain Entertainment Weekly. "Il y plein de genres différents qui ne sont pas censés aller ensemble mais que j'ai essayé de faire cohabiter, ce qui est vrai challenge. Il est aussi très assez différent de mon précédent album et c'est ce dont je suis le plus fier", poursuit-il.

Un album très attendu par les fans, et qui s'est fait désirer pour une simple raison. Après avoir bouclé la tournée de l'album Hurry Up, We're Dreaming, le musicien a tout simplement décidé de se retirer de la lumière pendant un temps : "Mon esprit n'étais pas concentré sur l'écriture" admet-il, "j'avais juste besoin d'une pause après avoir fait de la musique parce que je me suis mis à travailler sur différents projets comme des bandes originales de films. Je voulais juste être excité de retourner à nouveau en studio. Ça a pris du temps", explique-t-il.

Une enthousiasme long à revenir mais qui n'était pas parti bien loin. L'année dernière Gonzalez s'est remis à travailler avec son bassiste Justin Meldal-Johnsen (qui collabore également avec Beck et Nine Inch Nails, entre autres), et a commencé à produire des titres : "Nous avons travaillé avec beaucoup de sons de batterie classique, de la basse, un synthé Elk. J'avais l'impression qu'on essayait d'être vraiment moderne mais également très old-school en même temps", raconte-t-il.

Gonzalez s'est également confié sur le thème de l'album, inspiré de la télévision des années 1970 et 1980, et plus particulièrement des séries cultes Punky Brewster, ainsi que l'inoubliable Madame est Servie. "J'ai l'impression que les programmes télévisés commencent à tous se ressembler" assure le compositeur, "il n'y a plus de passion. Donc cet album est un hommage à tous ces programmes désuets", ajoute-t-il.

Sans trop en dévoiler, Anthony Gonzalez promet aussi de nombreux invités "inattendus" et annonce un album "plus fun et plus frais" que le précédent, affirmant en conclusion : "c'est bien d'emmener les auditeurs dans un labyrinthe différent, pas vrai ?"

 
0 commentaire - M83 annonce l'arrivée d'un nouvel album pour 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]