M.I.A., de retour avec une chanson sur les réfugiés

M.I.A., de retour avec une chanson sur les réfugiés©Universal, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 30 novembre

Deux ans après Matangi (2013), la rappeuse revient sur le devant de la scène avec un single politique intitulé Borders.

Influencée depuis l'adolescence par le militantisme de Public Enemy, des Clash et de Peaches, M.I.A. a dans le passé connu le succès avec des hymnes politisés tels que Paper Planes ou Bad Girls. Le dernier en date s'intitule Borders (Frontières) et a été dévoilé la semaine dernière sur la Toile, sous la forme d'un clip particulièrement réussi. Réalisé par M.I.A. elle-même, on y voit la jeune femme entourée de milliers de migrants tentant d'escalader grillages et barbelés pour accéder aux portes de l'Europe sur des bateaux de fortune. Au milieu d'eux, la chanteuse interroge d'un lancinant "What's Up With That?" ("C'est quoi ce délire ?") "la politique", "la police qui tire", "les identités", "les gens brisés", "les gens sur des bateaux", "les frontières"... tandis que des beats hip-hop se chargent de donner le rythme.

Au milieu du clip, on peut voir M.I.A. vêtue d'un maillot de football du PSG, dont le sponsor Fly Emirates a été détourné en Fly Pirates et comportant le sigle QNB sur la manche (faisant référence à la Banque nationale du Qatar) : une critique à peine voilée envers le pays organisateur de la Coupe du monde 2022, où 1 200 travailleurs immigrés ont péri sur les chantiers durant la construction des stades.

Chanteuse britannique originaire du Sri Lanka, M.I.A est la fille d'un écrivain et activiste tamoul. Son oncle Bala - à qui elle dédicace le clip de Borders - a été l'un des premiers migrants Tamils à venir au Royaume-Uni dans les années 1960. Grâce à lui, elle et sa mère ont pu quitter le Sri Lanka pour l'Angleterre durant son enfance.

Si aucune annonce n'a été faite à ce sujet, il y a de fortes chances que Borders soit le premier extrait du cinquième album de M.I.A., qui pourrait sortir en 2016.

 
0 commentaire - M.I.A., de retour avec une chanson sur les réfugiés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]