Louise Attaque : un nouvel album pour la fin de l'année

Louise Attaque : un nouvel album pour la fin de l'année©Getty Images
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 25 août

Le groupe culte des années 2000 a annoncé la fin de l'enregistrement de son prochain album sur les réseaux sociaux.

Après dix ans d'absence, Louise Attaque est enfin de retour. C'est sur son compte Twitter, créé pour l'occasion, que le quatuor français a annoncé la nouvelle par ce message : "L'enregistrement est terminé, le mixage bat son plein ! #comeback #nouvelalbum #mixage." Le post est assorti d'une image typique de l'univers visuel du groupe, sur lequel figure l'inscription "cylindre oblique". Serait-ce un indice quant au nom de ce futur disque ? La semaine dernière, le groupe avait mis en ligne une succession de messages, donnant des indices sur les lieux de composition et d'enregistrement de cet opus. "Ici Londres, pour essayer à nouveau et peut-être y arriver ? C'était l'idée. Un tout petit studio, dans un immeuble en travaux... comme nous ; Ici Berlin. Studio sonorisé et non insonorisé ! Beaucoup de bruit, et la compo d'une promenade ; Ici Brighton. Studio plus confortable, tout près de chez Robin. Le pub, le chic anglais. Le son et les chansons commencent à prendre forme ; Ici les Alpilles. Studio installé dans le salon. C'était comme à la maison, c'était à la maison ; Ici Ferber. L'enregistrement, enfin ! Oliver, aux manettes, conduit à merveille #comeback #nouvelalbum #paris".

Après le succès d'un premier album en 1997, vendu à près de trois millions d'exemplaires, et la publication de deux autres albums, le leader du groupe Gaëtan Roussel avait décidé de se lancer en solo en 2010 avec l'album Ginger, suivi trois ans plus tard par Orpailleur. Après une collaboration avec Alain Bashung sur le dernier disque de celui-ci, il avait réinterprété les titres de son album Play Blessures en juin dernier lors du festival Days Off. Il a également composé plusieurs morceaux pour le prochain disque de Jacques Dutronc.

Ce quatrième album de Louise Attaque succèdera à A Plus Tard Crocodile sorti en 2005. Le groupe trois fois primé aux Victoires de la musique n'a en effet publié depuis qu'un best of intitulé Du monde tout autour en 2011.

 
10 commentaires - Louise Attaque : un nouvel album pour la fin de l'année
  • avatar
    commissairejoss -

    je préférerai un vrai retour de Téléphone. Louise attaque a trop de mou dans la gâchette et l'émotion dans la voix de Gaétan Roussel est inversement proportionnelle à celle de Jean-Louis Aubert. Je ne parle même pas des paroles excessivement répétitives des chansons. je voudrais que tu te rappelles notre amour est éternel et pas artificiel, ça va comme ça....

  • avatar
    Quantique -

    Culte ?
    Jamais entendu parler de ce groupe.
    Je ne critique pas, je ne connais pas.
    Je n'ai pas la prétention de tout connaître mais ce doit être culte pour des connaisseurs.
    Je trouve les termes sur employés de nos jours comme diraient les vieux

  • avatar
    MonsieurToulemonde -

    Il fallait refaire du fric ?
    Vu une fois en concert. Ils sont venu, ils ont joué, ils se sont cassé. Et rien de plus.
    Nul !

  • avatar
    PINGOUIN56 -

    Louise attaque ne pourrait pas nous faire cadeau de 10 ou même 20 ans de bonheur de plus à ne pas les entendre?

  • avatar
    jemesouviens -

    Desole, erreur de ma part , j ai confondu avec un salol , Louise attaque est un excellent groupe qui fait de la vraie musique. Avec toutes mes excuses pour erreure

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]