Louane : "J'aimerais écrire des textes engagés comme Renaud"

Louane : "J'aimerais écrire des textes engagés comme Renaud"©BestImage
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 22 juillet

Alors qu'elle entamera sa première tournée des Zéniths au printemps 2016, la jeune chanteuse apparaît en Une du magazine Elle cette semaine. L'occasion de dresser son autoportrait et d'évoquer ses envies musique.

Forte des 300 000 exemplaires vendus pour son album Chambre 12, Louane est sur tous les fronts. En France, d'abord, où elle débutera à l'automne une tournée de petites et moyennes salles et au printemps 2016, où elle fera le tour des Zéniths. En Allemagne, ensuite, où la chanteuse a multiplié les interviews ces derniers jours, mais aussi au Japon et en Corée du sud, qui pourraient bien être les prochaines cibles de ses agents avec la sortie du film La famille Bélier au mois d'octobre.

Interviewée par le magazine Elle, Louane a tenu à rappeler que le succès n'avait pas altéré sa simplicité. Si elle a quitté le département du Nord pour s'installer dans le 18ème arrondissement de Paris, la jeune femme n'a pas l'intention de tirer un trait sur ses origines. Et ce, malgré le passage de sa ville natale à l'extrême-droite : "J'ai grandi à Hénin-Beaumont, aujourd'hui fief Front national. On ne parlait pas beaucoup de politique : entre jeunes, ça reste un sujet compliqué. Tabou même... Mais c'est ma ville et je ne veux pas la renier."

Bien que non politisée, l'interprète d'Avenir confie être, comme beaucoup de Français, "descendue dans la rue pour Charlie Hebdo". "On fait un métier d'expression, et la liberté d'expression, ça se défend, poursuit-elle. Plus tard, j'aimerais écrire des textes engagés, comme Renaud par exemple." Pour le moment, elle se dit "trop jeune" et préfère se concentrer sur "la vie d'une fille de âge".

Sa playlist de l'été, Louane en dévoile son "tiercé gagnant" : Lean On de Major Lazer, I'm Yours de Jason Mraz et l'inoxydable Toxic de Britney Spears. "Avec une pensée pour Michel Sardou !", ironise la jeune femme alors que l'auteur des Lacs du Connemara a déclaré récemment qu'elle "n'était pas très maligne" et qu'elle disait "des conneries".

Si sa vie est désormais à Paris, où elle dit y avoir retrouvé sa meilleure amie de lycée, Louane essaye "de voir les autres quand rentre à Lille", raconte-t-elle. "Mais, au quotidien, il faut bien avouer que mes potes, ce sont surtout mes musiciens !" Et la chanteuse de livrer une ultime confidence : "Côté célébrités, je m'entends bien avec M et Vianney."

 
0 commentaire - Louane : "J'aimerais écrire des textes engagés comme Renaud"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]