Louane et Ibrahim Maalouf en duo pour les victimes des attentats

Louane et Ibrahim Maalouf en duo pour les victimes des attentats©Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 11 janvier

Alors que la semaine de commémoration en hommage aux victimes des attentats de janvier dernier vient de prendre fin, l'éducation nationale met à disposition des enseignants une nouvelle chanson composée par le trompettiste Ibrahim Maalouf et interprétée par Louane Emera pour perpétuer la mémoire de ces évènements historiques.

Créée à la demande de la Ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem, qui souhaitait une "oeuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves", Un Automne à Paris rend hommage à toutes les victimes décédées lors des deux attentats qui ont secoué la France en janvier et novembre 2015. "Pour tous ceux qui sont tombés/Pour tous ceux qui ont pleuré/Ensemble nous resterons/Main dans la main" proclame le texte chanté par Louane et écrit par Amin Maalouf, écrivain et académicien franco-libanais, qui n'est autre que l'oncle d'Ibrahim Maalouf.

Mis en musique par le trompettiste, ce dernier a expliqué sur Facebook avoir voulu "unir et rapprocher" les diversités entre les trois artistes afin de "dire l'amour qu'(ils ont) pour Paris, et ainsi pour la France, et ses valeurs". "Nous espérons qu'elle vous touchera", ajoute-t-il avant d'expliquer ensuite que la chanson pourra être utilisée à des fins pédagogiques : "Elle a été imaginée afin que les élèves de collèges et lycées de France puissent l'apprendre et la reproduire assez facilement. Bonne écoute à vous et si vous aimez, j'espère que vous partagerez!!" termine-t-il.

Interprète de la chanson Un Dimanche de Janvier, écrit parJeanne Cherhal et Yodélice suite à la marche citoyenne du 11 janvier 2015, Johnny Hallyday était lui aussi invité à prendre part aux hommages Place de la République dimanche 10 janvier. Un choix polémique puisque comme l'avait justement rappelé Siné, "Charb détestait Johnny". Pourtant, bon nombre de personnes se sont quand même réunies, parmi lesquelles le chanteur Renaud venu lui aussi commémorer les terribles évènements : "Je ne suis pas un homme de discours, plutôt d'émotion et de sincérité" a-t-il déclaré devant quelques dizaines de personnes devant lui, "Je voulais juste vous remercier d'être venus et rendre hommage à mes amis Tignous, Cabu, Wolinski, Charb et aux victimes du terrorisme, à Paris, en Afrique... Ce qui s'est passé il y a un an est une cicatrice indélébile dans mon coeur. Je viendrai ici tous les 7 janvier. Même pas peur !" a-t-il lancé, avant d'interpréter a cappela Bella Ciao et Que Marianne était jolie de Michel Delpech, décédé des suites d'un cancer le 2 janvier dernier. Un double hommage émouvant, lors duquel il n'a également pas hésité à rappeler l'importance de "célébrer la vie".

 
0 commentaire - Louane et Ibrahim Maalouf en duo pour les victimes des attentats
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]