Louane championne des ventes en 2015 devant Kendji et Adele

Louane championne des ventes en 2015 devant Kendji et Adele©Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 29 décembre

Avec son premier album Chambre 12 sorti en mars dernier, Louane a créé la surprise de l'année. Véritable raz-de-marée commercial, il s'est écoulé à plus de 700 000 exemplaires, faisant de la jeune femme la championne des ventes de 2015 en France.

Selon le site Purecharts, qui s'appuie sur les chiffres du cabinet GFK des ventes physiques et numériques arrêtées au 17 décembre, c'est Louane qui remporte la bataille des ventes de disques haut la main. A 19 ans, cette jeune chanteuse révélée par l'émission The Voice en 2013, et couronnée de succès depuis son rôle au cinéma dans La Famille Bélier, était loin d'espérer un tel triomphe. Successivement Meilleur espoir féminin au Prix Lumière puis aux César, et révélation francophone au NRJ Music Awards en novembre dernier, Louane a eu une année bien remplie. Cerise sur le gâteau, avec les ventes de son album Chambre 12 sur lequel on retrouve ses singles phares, Jour 1 et Avenir, Louane vient se placer juste devant Kendji Girac et la diva britannique Adele.

Révélé par le même télé-crochet que Louane, Kendji Girac réussi la prouesse de classer deux de ses albums dans le Top 10 des ventes de l'année 2015. Son premier opus éponyme Kendji (2014), véritable machine à tubes avec les singles Gitano, Andalouse et Bella, s'est écoulé à 550 000 exemplaires sur l'année tandis que son deuxième album, Ensemble, paru à l'automne est parvenu à séduire 350 000 fans. Pour l'année 2015, c'est donc près de 900 000 exemplaires que le jeune chanteur de "gypsy pop" a réussi à vendre, un succès incontestable et reconnu par deux fois aux NRJ Music Awards, où il a notamment remporté la révélation francophone de l'année en 2014.

Adele, la seule artiste étrangère de notre Top 10 arrive en troisième position grâce à son dernier album, 25, qui s'est tout de même déjà vendu à 560 000 exemplaires en moins de deux mois seulement. Avec plus de 5 millions de ventes dans le monde entier, la chanteuse a néanmoins établi un record historique dans sa carrière. On notera également la présence dans le classement de Christine and the Queens (380 000 exemplaires),Francis Cabrel (360 000 exemplaires), Maître Gims (340 000 exemplaires) ou bien encoreJohnny Hallyday, bon dernier du Top (255 000 exemplaires).

 
6 commentaires - Louane championne des ventes en 2015 devant Kendji et Adele
  • avatar
    dalida -

    quel horreur ni ecoute ni regarde ces clowns.............ca dureras quel que temps apres basta dans l oublie brukkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

  • avatar
    jackludwig -

    j'ai acheté le CD de Louane que j'adore et j'ai aussi acheté le CD de Elodie Martelet que j'écoute aussi en boucle, ce sont les deux meilleurs de l'année 2015.
    J.Deschamps

  • avatar
    Zwint -

    Qui a raison dans les news (voir extrait d'article ci-dessous) ?
    "Mais avec l'arrivée de son deuxième opus, Ensemble paru il y a deux mois, Kendji a mis la barre encore plus haute. Désormais écoulé à près de 500 000 exemplaires, Kendji devient officiellement le plus gros vendeur d'albums de 2015 toutes sorties confondues avec plus d'un million de disques vendus au cours des douze dernier mois. Il passe ainsi devant Louane et son album Chambre 12 qui s'est arraché à près de 700 000 exemplaires, et Adele et 25, vendu pour le moment à 560 000 exemplaires. Un véritable triomphe pour l'outsider de The Voice, qui a réussi à faire de sa pop gypsy l'une des nouvelles couleurs du paysage musical français."

  • avatar
    RSD -

    louane est une jolie fleur qui vient d ecloreet qui aun talent inne pour la musique et une voix superbe n en deplaise aux commentaires negatifs.mieux vaut allumer une lanterne que de maudire l obscurite.

  • avatar
    Luberon04 -

    Franchement......vente de disques oui, mais talent ? devant kendji...encore un qi ne chante pas en fraçais la plupart du temps, et ne s

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]