Lou Reed : ses albums solos bientôt remasterisés

Lou Reed : ses albums solos bientôt remasterisés©Gijsbert Hanekroot, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 23 mai

Sony Music s'apprête à sortir le dernier projet de Lou Reed. Pas un nouvel essai, mais ses albums de 1972 à 1986 en version remasterisée et réunis dans un coffret inédit.

Peu de temps avant sa mort, survenue le 27 octobre 2013, le chanteur iconique du Velvet Underground a eu le temps de travailler sur un dernier projet. En collaboration avec son label Legacy Recordings, branche de Sony Music, Lou Reed s'est attelé à la remasterisation de 14 de ses 22 albums solo. L'idée ? En offrir une nouvelle version pour "profiter des nouvelles technologies", avait-il déclaré dans une interview réalisée dans le cadre d'une publicité pour les casques Parrot, le 30 septembre 2013. Cet ultime projet verra finalement le jour le 7 octobre prochain, soit presque exactement trois ans après le décès du New-Yorkais.

Intitulé Lou Reed - The RCA & Arista Album Collection, il se présentera sous la forme d'un coffret regroupant les 14 premiers albums studio du chanteur en solo, allant ainsi du dispensable premier LP éponyme, Lou Reed (1972), à Mistrial (1986). Le coffret comprend également deux albums live parus au cours de cette période, le mythique Rock'n'Roll Animal (1974) et le non moins réussi Take No Prisoners (1978). Sont ainsi absents de ce coffret les oeuvres postérieures à 1986, dont l'excellent New York (1989). L'ensemble sera accompagné d'un livret rédigé par Hal Willner, producteur ayant collaboré avec Lou Reed sur ce dernier projet.

"Tous ceux qui étaient dans la même pièce que Lou pendant cet ultime projet peuvent témoigner à quel point il était enthousiaste de redécouvrir ses enregistrements passés, pointant du doigt des subtilités de sons qu'il n'avait pas entendu pendant des années", explique Willner dans les notes. Car comme le rappelle Libération, Lou Reed a toujours été un obsessionnel du son. "Notre premier rendez-vous a été un voyage à la convention de l'Audio Engineering Society, se rappelle ainsi sa veuve, la musicienne Laurie Anderson, dans le communiqué de presse de Sony Music. Nous adorions les beaux enregistrements et passions des années à faire que nos studios, nos instruments et notre équipement soient les meilleurs possible."

Une obsession partagée par le chanteur français Christophe, qui a d'ailleurs rendu hommage à son idole sur le titre Lou, extrait de son nouvel album.

 
0 commentaire - Lou Reed : ses albums solos bientôt remasterisés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]