Lou Reed : le "prince de la nuit et des angoisses" avait un parcours dense

Lou Reed : le "prince de la nuit et des angoisses" avait un parcours dense

L'artiste new-yorkais a trouvé la mort dimanche. Il était âgé de 71 ans. Retour sur une carrière musicale unique et riche.

A lire aussi

publié le 28 octobre

L'artiste new-yorkais a trouvé la mort dimanche. Il était âgé de 71 ans. Retour sur une carrière musicale unique et riche.

Lou Reed est né le 2 mars 1942 à Long Island, à New York. Il débute sa carrière, en 1957, en enregistrant avec The Shades. Le titre "So Blue" leur procure même un petit succès local. Après l'obtention d'un diplôme à l'université de Syracuse, il est embauché comme compositeur pour Pickwick Records. En 1965, parmi ses nombreux écrits figure "The Ostrich". La venue de John Cale au sein des Shades, en 1966, marque le début du groupe Velvet Underground. L'artiste Andy Warhol décide de les produire et leur présente la chanteuse Nico, qui les rejoint pour le show "The Exploding Plastic Inevitable" qui tourne aux Etats-Unis. Le Velvet Underground enregistre quatre albums jusqu'en 1970. En 1970, Lou Reed quitte la formation. En 1971, il signe avec RCA et sort l' album "Lou Reed" en 1972. Cette année-là, il rencontre David Bowie, un de ses plus grands fans. David Bowie produit son prochain album, "Transformer", dont le titre "Walk on the Wild Side" devient très populaire et permet à Lou Reed d'enregistrer un autre album, en 1983, "Berlin".

Lou Reed a changé et ses albums "New Sensation", en 1984, et "Mistrials", en 1986, sont plus rythmés. En 1993, Lou Reed rejoint les membres du Velvet Underground pour une dernière tournée en Europe, tout en continuant sa carrière solo en sortant "Set the Twilight Reeling" en 1996. Assagi et mature, l'artiste sort, en 1997, "Perfect Night" où l'on retrouve Laurie Anderson, sa compagne. Lou Reed revient, en 2000, avec un tout nouvel album, "Ecstasy", suivi de "The Raven" en 2003. Cette même année, un best of , "NYC man", sort dans les bacs. Il s'agit d'une retrospective de la carrière de l'artiste de 1967 à 2003. En 2006, il entame un série de concerts en Europe. Après "Hudson River Wind Meditations", en 2007, et un passage aux Vieilles Charrues en 2011, il sort "Lulu", en collaboration avec Metallica.

 
0 commentaire - Lou Reed : le "prince de la nuit et des angoisses" avait un parcours dense
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]