Lily Allen s'excuse auprès des migrants de Calais : "C'est inhumain"

Lily Allen s'excuse auprès des migrants de Calais : "C'est inhumain"©Clementz Michel, Abaca
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 13 octobre

Alors que la jungle de Calais est sur le point d'être démantelée, Lily Allen s'est rendue sur place pour rencontrer les réfugiés. Filmée par la caméra de la BBC, la jeune femme a complètement fondu en larmes face à la situation.

Très discrète dans les médias depuis quelques temps, puisqu'elle prépare actuellement son quatrième album studio, Lily Allen a accepté de se rendre dans la jungle de Calais accompagnée d'une équipe de la BBC afin d'y rencontrer des réfugiés. Très touchée par leurs conditions de vie, la jeune femme n'a pu contenir ses larmes en discutant avec un jeune migrant de 13 ans.

Dans la peau d'une bénévole

Dans ce mini-documentaire de moins de dix minutes, la BBC suit la chanteuse depuis ses studios londoniens jusqu'à la jungle de Calais, située à la frontière franco-britannique. "J'espère, sur un plan personnel, voir des choses par moi-même pour connaître les choses et pouvoir en parler ouvertement", explique-t-elle au début du reportage. Après s'être mise dans la peau d'une bénévole en donnant un coup de main pour organiser les dons de vêtements, puis avoir rencontré les personnes qui font vivre le camp, Lily Allen s'est confrontée à la dure réalité des choses en discutant avec un jeune afghan de 13 ans.

Échappé de justesse des mains des talibans qui essayaient de le tuer, le garçon tente désormais de passer la frontière pour aller en Angleterre en s'accrochant aux camions. "La police nous a attrapé. Ils ont commencé à nous frapper, et ils m'ont giflé", explique l'adolescent. Une situation d'autant plus difficile que ce dernier a légalement le droit de vivre en Angleterre, mais une procédure "trop lente" l'en empêche encore pour le moment.

Des excuses au nom du Royaume-Uni

Très touchée par son histoire, Lily Allen n'a pu contenir son émotion. "Le Royaume-Uni a bombardé votre pays, vous a jeté dans les mains des Talibans et maintenant vous met en danger, parce que vous risquez vos vies pour entrer dans notre pays", a alors déclaré la chanteuse. "Je présente mes excuses au nom de mon pays. Je suis désolée pour la situation dans laquelle nous vous avons mis", a-t-elle poursuivi, avant de fondre en larmes face caméra. Mère de deux petite filles, Lily Allen a fait directement le parallèle. "Si quelque chose arrivait dans ce pays et qu'elles devaient le quitter, j'espère que d'autre parties du monde nous aideront un peu plus", a ajouté la jeune femme, critiquant ouvertement la politique migratoire du Royaume-Uni.

À la fin de l'expérience, Lilly Allen semble visiblement atterrée par tout ce qu'elle vient de voir. "C'est juste désespéré. Je suis choquée, vraiment, que ça se passe si près de là où nous habitons", confie-t-elle. "On doit faire quelque chose... C'est inhumain". La jungle de Calais devrait être démolie avant la fin de l'année. Environ 1 000 mineurs non accompagnés pourront alors entrer en Angleterre.

 
0 commentaire - Lily Allen s'excuse auprès des migrants de Calais : "C'est inhumain"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]