Liane Foly : "L'amour pour le jazz a démarré très jeune"

Liane Foly : "L'amour pour le jazz a démarré très jeune"©Sony Music, DR
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 3 mars

Après un passage sur les planches avec un spectacle humoristique salué, Liane Foly est sur le point de sortir son neuvième album studio, Crooneuse, où elle revient à ses premières amours : le jazz.

"L'amour pour le jazz a démarré très jeune. La première musique qui m'a tapé dans l'oreille c'était le classique. Et puis le jazz ça a été un coup de foudre pour les voix", explique Liane Foly dans le making of de son nouveau disque, Crooneuse. Sur cet album, dans les bacs le 18 mars prochain, la chanteuse a choisi de reprendre onze titres éclectiques, allant du rock à la variété française, qu'elle interprète à la sauce jazzy. Accompagnée par un big band, elle s'attaque à de grands classiques de la chanson : Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Henri Salvador, Jean-Louis Aubert, Eddy Mitchell, Léo Ferré qu'elle "n'aurait jamais pensé chanter" auparavant, ou bien encore Patrick Coutin et son tube J'aime regarder les filles, qui n'est pas sans faire écho aux premiers titres coquins du début de sa carrière - Ça va, ça vient, Love me Love moi, Chéri... - et qui l'ont révélée aux yeux du grand public.

On y retrouve également des incontournables du style musical qu'elle affectionne tant, comme La boîte de jazz : "J'ai appelé Michel Jonasz et je lui ai dit 'Michel j'ai une idée à te proposer, je voudrais la faire au féminin et complètement la personnaliser'" confie la chanteuse. "Il m'a tout de suite dit oui, il a trouvé ça très rigolo. Alors on a transformé cette boîte de jazz assez masculine en boîte de filles" ajoute celle qui a été influencée par les voix de Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald ou bien encore Billie Holiday. Nostalgique du passé, Liane Foly transforme les morceaux et "casse les choses déjà établies" pour leur donner un second souffle : "J'aime cette petite cuisine de remettre les chansons du passé au goût du jour" avoue-t-elle. "C'était magique de (les) transformer pour qu'elles sonnent jazz, avec cet esprit big band".

La "crooneuse" partira en tournée avec l'album dès le 18 mars et passera notamment par le Casino de Paris le 10 juin prochain.

Tracklisting

1. J'aime regarder les filles2. Voilà c'est fini3. C'est extra4. La boîte de jazz5. Fever6. Fais-moi une place7. Toute la musique que j'aime8. Le cimetière des éléphants9. J'écoute de la musique saoule10. Jardin d'hiver11. Slave To The Rythm

 
0 commentaire - Liane Foly : "L'amour pour le jazz a démarré très jeune"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]