Les Stone Roses sortiraient un 3e album cet été

Les Stone Roses sortiraient un 3e album cet été©Brian Rasic, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 15 mars

Le groupe culte des années 1990 reviendra cet été avec une poignée de concerts à Manchester, Tokyo et New York. Des dates qui coïncideraient avec la sortie d'un nouvel album.

Aussi culte soit-il, le groupe The Stone Roses n'a sorti que deux albums depuis sa formation en 1983. Icône de la scène Madchester au début des années 1990, la bande du chanteur Ian Brown s'était séparée en 1996, après avoir publié deux LP, The Stone Roses (1989) et Second Coming (1994). Reformé en 2011, le groupe avait effectué une tournée mondiale en 2012, débutée avec trois concerts à Manchester, les 29, 30 juin et 1er juillet 2012, à Heaton Park. Pour ces trois soirs, les Anglais avaient battu le record de la vente la plus rapide de l'histoire du rock anglais, avec 220 000 billets vendus en un peu plus d'une heure.

Fin 2015, The Stone Roses créait de nouveau l'événement en annonçant pour l'été 2016 une poignée de concerts à Manchester, Dublin, New York, Tokyo ainsi qu'un passage au festival T in the Park, en Ecosse. Depuis quelques jours, la rumeur d'un troisième album se propage sur la Toile, sans que l'on sache s'il s'agit d'un fantasme de fans ou bien d'un projet effectivement réalisable. Aujourd'hui, une révélation du journal The Mirror semble préciser la rumeur. "Ian Brown et les gars ont été occupé par la préparation de leur troisième album, a confié au une source proche du groupe au quotidien britannique. Ç'aura mis du temps mais ils sentent que c'est pour eux le moment de le sortir. Ils sont retournés en studio, et tout le monde est très excité." Au début du mois de mars 2016, des fans prétendaient que le groupe ne tarderait pas à sortir un EP. Finalement, il s'agirait bien du (tant attendu) troisième album des Anglais.

Malgré leurs deux uniques albums, les Stone Roses sont parmi les groupes anglais les plus influents des années 1990. Le premier LP, The Stone Roses, a eu un impact considérable sur Oasis, qui n'aurait sans doute jamais existé sans des chansons de la trempe de She Bangs the Drums, Waterfall, Made of Stone ou encore I Wanna Be Adored. Ce n'est pas rien si en 2006, le NME a élu ce disque "meilleur album britannique" devant The Queen Is Dead des Smiths et Definitely Maybe, le premier album des frères Gallagher.

 
0 commentaire - Les Stone Roses sortiraient un 3e album cet été
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]