Les Rolling Stones invitent Eric Clapton sur leur album de blues

Les Rolling Stones invitent Eric Clapton sur leur album de blues©Neil Lupin, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 3 octobre

Annoncé depuis plusieurs mois, le nouvel album des Rolling Stones sera disponible en décembre prochain et réserve une petite surprise aux fans. Selon le producteur du disque Don Was, le mythique Eric Clapton fera une apparition sur deux chansons.

Ron Wood avait confirmé le retour des Rolling Stones en avril dernier, onze ans après "A Bigger Bang", paru en 2005. "Nous sommes en activité. Nous nous retrouverons d'ici la fin de l'année", avait-il prévenu lors de l'inauguration de l'exposition "Exhibitionism" à Londres, révélant également que le groupe avait déjà "enregistré onze morceaux blues en deux jours". Aujourd'hui c'est le producteur et collaborateur de longue date des Rolling Stones, Don Was, qui a révélé au Figaro de nouveaux détails sur l'arrivée du disque.

Un album de reprises de blues

Les fans qui s'attendaient à de nouveaux titres inédits risquent d'être un peu déçus. Pour leur 23e album studio, les Rolling Stones ont plutôt décidé d'enregistrer un disque de reprises qui s'attaquera à des standards blues de Chicago. "On l'a enregistré live en studio en trois jours seulement, avec les musiciens en cercle autour des micros. Il n'y a eu aucune retouche sur les morceaux. On entend la batterie de Charlie Watts à travers le micro de Mick Jagger", a confié le producteur au quotidien. Un album qui "sonne très brut, très authentique" et qui "capture l'essence même" des Rolling Stones selon lui.

Un invité prestigieux

Mais le public pourra se consoler avec la présence d'un invité de marque, le chanteur et guitariste de légende Eric Clapton. Ce dernier se trouvait, par hasard, dans le studio d'à côté pour enregistrer son propre album. "Il n'avait qu'à traverser le couloir pour nous rejoindre ! En les entendant jouer dans le studio, il a eu lui aussi le souffle coupé", raconte Don Was. "Il n'a que deux ou trois ans de moins qu'eux. Il était encore adolescent lorsqu'il les a vus dans les clubs de Richmond à leurs débuts, en tant que fan. Il a emprunté une des guitares de Keith (Richards, ndlr.) et a commencé à jouer sur deux chansons. C'était assez exceptionnel à voir", a-t-il ajouté. Si la date de sortie officielle du disque n'a pas encore été confirmée, il devrait toutefois arriver dans les bacs avant Noël.

 
1 commentaire - Les Rolling Stones invitent Eric Clapton sur leur album de blues
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]