Les Rolling Stones en concert à Cuba pour la toute première fois

Les Rolling Stones en concert à Cuba pour la toute première fois©GSI, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 2 mars

Le mythique groupe anglais a annoncé mardi 1er mars qu'il se produira pour la première fois à La Havane le 25 mars lors d'un concert gratuit.

L'assouplissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba embrayé depuis décembre 2014 a un impact sur l'économie de l'île, mais aussi sur la culture. Pour la première fois, un groupe de rock anglais va se produire dans le pays des cigares et des voitures années 1940. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit des Rolling Stones. Une véritable révolution pour le régime cubain qui considérait autrefois le rock comme une "déviation idéologique". "Nous avons joué dans de nombreux endroits spéciaux au cours de notre longue carrière, mais ce spectacle à La Havane fera date, pour nous comme pour, nous l'espérons, nos amis à Cuba", ont déclaré Mick Jagger et sa bande dans un communiqué publié ce mardi sur leur site officiel.

Les Rolling Stones se produiront gratuitement au complexe sportif Ciudad Deportiva, le stade de La Havane. Ce concert, qui aura lieu quelques jours après une visite historique à Cuba du président américain Barack Obama, prévue pour les 21 et 22 mars, s'inscrit dans le cadre de la tournée latino-américaine Latina Ole Tour du groupe anglais. La rumeur d'un show des Stones à Cuba courait depuis octobre dernier, lorsque Mick Jagger et son fils ont été aperçus dans les rues de La Havane. Pour sa part, Darryl Jones, le bassiste des Rolling Stones, s'est produit en février 2015 à La Havane avec son groupe, The Dead Daisies.

Pendant de longues années, les Cubains ont été privés de musique rock, considérée comme un des symboles de l'impérialisme américain après la révolution castriste de 1959. Elle a été progressivement tolérée ces dernières années. Avec l'annonce historique fin 2014 du dégel entre Cuba et les Etats-Unis, de nombreux artistes occidentaux ont effectué des séjours privés sur l'île, parmi lesquels Katy Perry, Rihanna et le guitariste de Sting, Dominic Miller.

 
0 commentaire - Les Rolling Stones en concert à Cuba pour la toute première fois
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]