Les Pixies signent leur grand retour avec l'album "Head Carrier"

Les Pixies signent leur grand retour avec l'album "Head Carrier"©Travis Shinn, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 7 juillet

Surprise ! Le groupe de rock emmené par Frank Black annonce son grand retour avec le single Umm Chagga Lagga, avant la sortie d'un nouvel album à paraître le 30 septembre.

On ne l'attendait pas de sitôt : deux ans seulement après Indie Cindy (2014), Frank Black et ses acolytes annoncent une suite discographique à leur reformation de 2004. Le groupe culte qui a influencé des artistes comme Sonic Youth, Nirvana ou David Bowie, sortira un sixième album studio le 30 septembre, a annoncé dans un communiqué le label Pias. Baptisé Head Carrier, le disque a été enregistré en début d'année dans leur studio de Londres. Pour la première fois depuis leurs débuts, les Américains ont pu profiter de six semaines de travail en studio. "Ça a été pour nous un luxe merveilleux d'avoir le temps de pouvoir réellement travailler ces nouvelles chansons", confie le batteur David Lovering dans le communiqué. "Quand on a commencé à enregistrer, on connaissait tous les chansons à fond, et ça nous a donc pris moitié moins de temps pour faire cet album que pour faire Indie Cindy."

Formé en 1986, les Pixies ont enchaîné les albums au début de leur carrière, publiant coup sur coup Surfer Rosa (1988), Doolittle (1989), Bossanova (1990) et Trompe le Monde (1991), avant de se splitter en janvier 1993, après une longue dispute entre Frank Black et la charismatique bassiste Kim Deal. Onze ans après sa dissolution, le groupe se reforme en février 2004 et donne une première série de concerts au printemps de la même année. S'ensuivront de nombreuses tournées et autres festivals avant que Kim Deal annonce son départ du groupe en 2013. Ce qui n'empêchera pas celui-ci de publier deux EP, puis l'album Indie Cindy, en avril 2014.

Dans le line-up des Pixies en 2016, la bassiste d'origine argentine Paz Lenchantin a définitivement remplacé Kim Deal. Un premier extrait du nouvel album a été dévoilé. Intitulé Umm Chagga Lagga, il est quelque peu décevant et caricatural, avec sa grosse guitare et son rythme façon punk hardcore. L'énergie est bien présente, mais l'inspiration de la grande époque s'est quelque peu envolée.

Les Pixies sont actuellement en tournée européenne. Ils joueront notamment aux Vieilles Charrues (Carhaix) le 15 juillet et aux Nuits de Fourvière (Lyon) le 20 juillet. Un concert est également prévu le 23 novembre au Zénith de Paris, après la sortie de Head Carrier.

 
0 commentaire - Les Pixies signent leur grand retour avec l'album "Head Carrier"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]