Les Inrocks Philips 2015 : coup d'envoi du festival défricheur

Les Inrocks Philips 2015 : coup d'envoi du festival défricheur©Les Inrocks, DR
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 10 novembre

Du 11 au 17 novembre, l'hebdomadaire français célèbre le meilleur du rock indé d'hier et de demain, aux quatre coins de la France. Focus sur la programmation.

Qu'ont en commun LCD Soundsystem, Arctic Monkeys, James Blake ou encore The Jesus and Mary Chain ? Ils ont tous joué pour le festival des Inrocks, pardi ! Créé en 1990 par le fameux magazine culturel français, l'événement s'apprête à donner le coup d'envoi de sa 28e édition à Paris, Toulouse, Nantes, Tourcoing (Lille) et Londres. Au programme cette année ? Moins de têtes d'affiche prestigieuses qu'à l'accoutumée, mais une ribambelle de groupes qui s'apprêtent à exploser. Parmi ceux-là, notons la présence des Anglais de Fat White Family (12/11 à Tourcoing, 13/11 à La Cigale, 14/11 à Nantes et 16/11 à Toulouse), qui sortiront leur premier album début 2016 et dont Jean-Daniel Beauvallet, le rédacteur en chef des Inrocks et programmateur du festival, décrit ainsi la musique dans les colonnes de Libération : "entre laisser-aller euphoriques à la Happy Mondays et tournures sonores à la Spiritualized". De quoi faire rêver.

Autre belle découverte assurée, le jeune C Duncan (le 15/11 à La Cigale), sorte de Sufjan Stevens écossais, qui mêle compositions folk à tomber et arrangements électroniques ingénieux. Les fans de folk pourront aussi admirer la voix sublime de Flo Morrisey (le 15/11 à La Cigale) et les mélodies molletonnées de John Grant (également le 15/11 à La Cigale). Seront aussi de la partie, les Américains d'Algiers (11/11 au Casino de Paris), révélation de cette année avec leur fusion rock-gospel ensorcelante. Pour représenter les espoirs tricolores, le public pourra compter sur Flavien Berger (14/11 à La Cigale, 15/11 à Nantes et 17/11 à Toulouse) et ses bidouillages qui hors-genres. Londres sera également à la fête et les Frenchies exilés dans la capitale anglaise pourront se rendre le 12 novembre à l'église St Giles-in-the-Fields, pour voir les shows de Yael Naim et Ala.ni.

 
0 commentaire - Les Inrocks Philips 2015 : coup d'envoi du festival défricheur
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]