Les Enfoirés : "Liberté" sera leur hymne de 2016

Les Enfoirés : "Liberté" sera leur hymne de 2016©BestImage
A lire aussi

Aurélie Tournois, publié le 4 novembre

Le collectif des Restos du Coeur s'apprête à publier un nouveau titre, porteur d'espoir.

Alors qu'ils fêteront l'an prochain leur trentième anniversaire, les Enfoirés sont de retour avec un nouveau single. Cette fois-ci, ils ont choisi le texte de Liberté, le poème de Paul Eluard, qu'ils ont mis en musique. Le poète français avait écrit ce texte en 1942, sous l'Occupation nazie. "Sur mes cahiers d'écolier, sur mon pupitre et les arbres, sur le sable sur la neige, j'écris ton nom. Sur la santé revenue, sur le risque disparu, sur l'espoir sans souvenir, j'écris ton nom. Et par le pouvoir d'un mot, je recommence ma vie. Je suis né pour te connaître, pour te nommer Liberté" devrait ainsi entonner la troupe. D'après une information délivrée par RTL, l'enregistrement de ce morceau par les Enfoirés ne devrait pas tarder. L'an dernier, Toute la vie, qui opposait l'ancienne et la nouvelle génération, avait créé la polémique. Pour beaucoup, les paroles étaient un mélange de clichés un peu trop faciles et le titre incitait à la division plutôt qu'à l'union. Le morceau, écrit par Jean-Jacques Goldman, avait alors été décrit comme étant anti-jeunes.

Le mois dernier, Lââm avait annoncé sur Twitter son départ de la troupe, affirmant que ce n'était pas "une grande perte" et expliquant sa décision par le souhait de "laisser sa place aux jeunes". Toutefois, elle ne garde pas que de mauvais souvenirs de son expérience, et écrivait sur le réseau social : "Merci aux Enfoirés pour ces belles années, au public, aux bénévoles, aux artistes. (...) Je garderai que de bons souvenirs une chance incroyable !!" Nouvelle star de la chanson française, Kendji Girac nous a de son côté, confié récemment : "On ne m'a pas contacté pour y participer, mais je pense que ça va se faire. En tout cas, moi franchement je serais partant. Il faudra voir si c'est possible avec la tournée qui approche." Quant à Francis Cabrel, il est possible qu'il soit obligé de faire l'impasse cette année, puisqu'il sera en tournée pour promouvoir son treizième album studio In extremis.

Le prochain spectacle des Enfoirés se déroulera du 20 au 25 janvier 2016 à l'Accorhotels Arena POPB Bercy à Paris. L'an dernier, leur représentation sur TF1 avait rassemblé plus de 10,8 millions téléspectateurs.

 
2 commentaires - Les Enfoirés : "Liberté" sera leur hymne de 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]