Les Enfoirés : Patricia Kaas se confie sur le départ de Jean-Jacques Goldman

Les Enfoirés : Patricia Kaas se confie sur le départ de Jean-Jacques Goldman©Fluger Rene/CTK, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 11 juillet

Alors qu'elle sortira un nouvel album à la fin de l'année, la chanteuse a donné son point de vue sur le départ du parolier des Enfoirés.

Patricia Kaas est de retour. La chanteuse qui vient de publier un tout nouveau single, Le jour et l'heure - qui revient sur les attentats du 13 novembre -, sortira à l'automne son premier album de chansons originales depuis Sexe fort en 2003. Un nouveau disque sur lequel ont collaboré l'auteure-compositrice Rose (Cogne) ou encore Ben Mazué (Sans nous), et que l'interprète de Mon mec à moi est venue défendre sur le plateau de RFM pour l'émission Un dimanche avec Karine Ferri. Sur les ondes, elle est également revenue sur la fin de la collaboration entre Jean-Jacques Goldman et la troupe des Enfoirés, après plus de 25 ans de bons et loyaux services. Une décision qui ne l'a pas surprise, elle qui connaît bien le parolier de ses tubes Il me dit que je suis belle ou Je voudrais la connaître.

"Je ne sais pas si c'est une question d'âge où il se dit 'il faut passer le flambeau', s'interroge une Patricia Kaas dubitative sur les raisons officielles de cette retraite, parce que j'ai lu - mais bon entre lire et ce qui est la vérité - qu'il avait envie de voyager, etc. Peut-être, je ne connais pas la vraie raison, mais ça ne m'étonne pas vu à chaque fois le bordel que ça fait". Le "bordel" en question fait allusion aux polémiques à répétition qui ont entaché ces derniers temps Les Enfoirés, entre le clip du single Toute la vie en 2015 et les révélations de 2016 sur des bénévoles contraints de payer leur place pour le spectacle annuel, sans compter la mauvaise ambiance qui régnerait au sein même de la troupe.

"Il doit avoir ses raisons, confie la chanteuse quant au départ de Goldman. Ces dernières années, il y avait des polémiques sur les clips, les choix des chansons... et quand tu as un mec comme ça qui s'investit... C'est du boulot, il y a plus de 40 artistes à gérer et chacun à son caractère, balance Patricia Kaas. Ce n'est pas genre on donne les chansons et tout se passe bien. C'est quand même 'oui, moi je veux chanter avec tel, je ne veux pas chanter avec tel, je veux cette chanson-là, pourquoi lui il a ça'..."

Le 13 mai dernier, Jean-Jacques Goldman a annoncé la fin de son aventure à la tête des Enfoirés, déclarant : "Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission ", avant d'expliquer qu'il avait " l'intention de voyager".

 
6 commentaires - Les Enfoirés : Patricia Kaas se confie sur le départ de Jean-Jacques Goldman
  • JYROL48 -

    bravo jean-jacques, part faire tes voyages fait toi plaisir on est dans un monde de pourris

  • philae26 -

    bon! c vrai c dommage qu'il parte,mais il a le droit lui aussi de partir s'il en à envie cet homme là.Il en à marre de penser, c'est une grosse fatigue physique comme disait PASCAL.

  • dismoitout -

    Envie de voyager , ou plutôt , de prendre le large , ....après les critiques , il aurait tort de ne pas s'en priver,......bravo à lui ,en attendant ,......c'est quelqu'un de sérieux et droit , et c'est plutôt rare non .......???...

  • Crolita -

    25 ans d'investissement ! Bel exemple, dommage que tous n'aient pas cet état d'esprit.

  • juin1981 -

    bravo JJG et j'aime beaocoup l'homme et l'artiste

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]