Les Enfoirés dévoilent le single "Liberté" et recrutent le rappeur Soprano

Les Enfoirés dévoilent le single "Liberté" et recrutent le rappeur Soprano©BestImage
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 8 janvier

La troupe emmenée par Jean-Jacques Goldman est de retour avec son traditionnel single de janvier, un morceau intitulé Liberté.

"Et par le pouvoir d'un mot, je recommence ma vie. Je suis né pour te connaître, pour te nommer... Liberté", entonne ainsi la troupe des Enfoirés sur son nouveau single, à découvrir ce week-end en exclusivité sur RTL, dont le site révèle ce matin une poignée de secondes du morceau. Intitulée Liberté, cette nouvelle chanson est adaptée du poème éponyme de Paul Eluard. En mettant en musique ce texte incontournable bien connu des écoliers de France, Richard Mortier et Marc Lavoine espèrent bien faire oublier la polémique qu'avait suscité l'hymne "anti-jeunes" Toute la vie, écrit par Jean-Jacques Goldman. Et pour cause, le texte du poète, écrit pendant la Seconde Guerre mondiale, est une ode à la liberté face à l'occupation allemande en 1942, laquelle débute par ces célèbres vers : "Sur mes cahiers d'écolier, sur mon pupitre et les arbres, sur le sable sur la neige, j'écris ton nom".

À l'occasion des 30 ans des Restos du Coeur, 50 artistes ont participé à l'enregistrement de cette chanson, parmi lesquels Alain Souchon, Patrick Bruel, Florent Pagny, Jean-Louis Aubert, Vanessa Paradis, Francis Cabrel, l'actrice Sophie Marceau ou encore l'écrivain Jean d'Ormesson. Le traditionnel spectacle des Enfoirés se tiendra cette année du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016, à l'AccorHotels Arena (ex-Bercy) de Paris. D'après Le Parisien, le rappeur marseillais Soprano fera partie de la troupe des Restos du Coeur pour la première fois. Parmi les nouvelles têtes, on retrouvera également le ventriloque Jeff Panacloc et la chanteuse imitatrice québécoise Véronic DiCaire.

L'année 2015 a été plutôt bonne pour Soprano, qui a vendu plus de 400 000 exemplaires de son album Cosmopolitanie, paru en octobre 2014. Le rappeur est également présent sur le nouveau single de Kendji Girac, No me mirès màs, extrait d'Ensemble, le deuxième essai du chanteur gipsy-pop.

 
3 commentaires - Les Enfoirés dévoilent le single "Liberté" et recrutent le rappeur Soprano
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]