Les Beach Boys fêtent les 50 ans de leur mythique album "Pet Sounds"

Les Beach Boys fêtent les 50 ans de leur mythique album "Pet Sounds"©Michael Ochs Archives, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 25 mars

Le 16 mai 2016, le célèbre groupe de rock californien soufflera les 50 bougies de son chef-d'oeuvre sorti en 1966. Pour l'occasion, un beau coffret deluxe sortira le 10 juin.

Tous les inconditionnels de la pop music, vous le diront : Pet Sounds, le 11e album studio des Beach Boys est sans doute le classique absolu du siècle dernier. S'il y a bien un disque qui mérite l'appellation, pourtant si souvent galvaudé, de chef-d'oeuvre, c'est celui-ci. A l'occasion de ses 50 ans, l'oeuvre qui a créé le malaise au sein des Beach Boys et pourtant eu une des plus grandes influences sur l'histoire de la musique va ressortir dans une nouvelle édition spéciale.

Ce Pet Sounds (50th Anniversary Edition) sortira le 10 juin prochain chez Capitol sous plusieurs formes différentes. Parmi elles, un beau coffret deluxe comprenant quatre CD/Blu-Ray audio avec un livre sur la conception de l'album et le groupe. L'album sera ainsi décliné en version mono, stéréo et haute résolution 5.1, tandis que d'autres disques comporteront des chansons live jamais éditées et autres mixes alternatifs. Un bel objet qui ne devrait pas être donné. Les portefeuilles plus modestes pourront se rattraper sur l'habituelle version 2 CD Mono/Stéréo, remasterisée. Et les amoureux des vinyles opteront pour le 33-tours 180-gram Mono/Stéréo.

En décembre 1965, lorsque l'album Rubber Soul des Beatles sort, le leader et chanteur des Beach Boys, Brian Wilson, tombe sous le choc. Bien décidé à faire mieux que ses rivaux britanniques, l'Américain profite de sa mise à l'écart du reste du groupe - parti sans lui en tournée mondiale - pour enregistrer, de janvier à mars 2016, treize chansons à jamais hors du temps. Le compositeur prend alors le contrepied des tubes ensoleillés qui ont fait la gloire des Beach Boys. Exit le surf, les bagnoles et les filles, épaulé par Tony Asher, Brian Wilson ternit l'insouciance des sixties en ruminant sur des thèmes plus adultes comme la perte de sa jeunesse et la fin d'une époque. Résultat ? Après de nombreuses disputes avec l'autre compositeur du groupe, Mike Love, Pet Sounds voit finalement le jour en mai 1966, avec au programme aucun tube à faire tourner en radio, mais une kyrielle de morceaux célestes, dont le somptueux God Only Knows, considéré par Paul McCartney tout simplement comme "la plus grande chanson pop jamais écrite".

En plus de cette belle réédition, Pet Sounds sera également honoré par une tournée mondiale de Brian Wilson qui jouera entièrement l'album, pour la dernière fois de sa vie, a-t-il annoncé. Aucune escale n'est malheureusement prévue en France. Il faudra donc compter notamment sur un passage un festival Primavera Sound de Barcelone, le samedi 4 juin.

 
0 commentaire - Les Beach Boys fêtent les 50 ans de leur mythique album "Pet Sounds"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]