Les animaux de compagnie préfèrent Beyoncé à Beethoven

Les animaux de compagnie préfèrent Beyoncé à Beethoven©Marc Chapeaux/AGF/UIG, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 26 mai

Vous êtes fans de Beyoncé ou Justin Bieber ? Vous allez faire le bonheur de votre chien. Une récente étude affirme aujourd'hui que nos amis les bêtes ont eux aussi leurs préférences en matière de musique.

"Il ne lui manque que la parole". Qui n'a jamais lâché cette phrase après avoir tenté de communiquer avec son chien ? Les heureux propriétaires frustrés ont désormais un autre moyen d'échanger avec leur animal de compagnie en sélectionnant le genre de musique qui lui fait plaisir. Une étude tout à fait sérieuse menée par Sony et Anna Wilkilson, experte en perception animale, démontre que nos amis à quatre pattes ont eux aussi leurs préférences musicales. Et si l'on se fie aux résultats, ils auraient une nette préférence pour la musique actuelle.

Intitulée "Music Preference in Domestic Dogs" ("Les préférences musicales chez les chiens domestiques"), l'étude a été réalisée en diffusant aux oreilles des chiens cinq concertos de musique classique, parmi lesquels Mozart, Pachelbel et Beethoven, puis cinq titres modernes de Beyoncé, Justin Bieber ou bien encore Taylor Swift, le tout dans une pièce fermée sans bruits parasites. Le résultat est étonnant : 62% des animaux testés ont manifesté une préférence pour la musique actuelle, des chansons "aux tempos et rythmes soutenus", indique Sony.

"L'étude montre une différence intéressante entre la musique populaire actuelle et la musique classique. Alors qu'ils avaient le choix entre dix genres musicaux, les chiens se sont systématiquement tournés vers la musique branchée plutôt que la musique classique", explique Anna Wilkilson. Seuls 38% des chiens ont préféré passer plus de temps devant les enceintes qui diffusaient de la musique plus calme. Toutefois, les animaux ayant l'absence de reconnaissance des tonalités et des suites musicales, ce n'est pas l'air d'une chanson qu'ils apprécient mais plutôt la hauteur de ses notes. Il y a donc fort à parier que votre chien apprécie la douce mélodie du marteau-piqueur. Pas vous ?

 
0 commentaire - Les animaux de compagnie préfèrent Beyoncé à Beethoven
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]