Lemmy Kilmister, leader de Motörhead, est mort

Lemmy Kilmister, leader de Motörhead, est mort©Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 29 décembre

Le groupe britannique a annoncé cette nuit la mort de son chanteur Lemmy Kilmister, décédé d'un cancer foudroyant.

Dur réveil pour les fans de heavy metal : le chanteur de Motörhead, Lemmy Kilmister est décédé cette nuit des suites d'un cancer. Il avait appris sa maladie quelques jours auparavant, le 26 décembre, alors qu'il était en famille devant son jeu vidéo préféré. C'est le groupe qui a révélé la nouvelle de son décès sur sa page Facebook : "Il n'y a pas de manière facile de dire ça... Notre grand et noble ami Lemmy est décédé aujourd'hui après une courte bataille contre un cancer extrêmement agressif" indique Motörhead. "Les mots nous manquent pour exprimer le choc et la tristesse que nous ressentons", poursuit le groupe.

Figure emblématique du rock'n'roll, Lemmy Kilmister, qui vivait actuellement à Los Angeles en Californie, était devenu avec son groupe Motörhead une véritable légende de la musique auprès des amateurs du genre. Avec son look inimitable et son chapeau noir toujours vissé sur la tête, il avait pour habitude de chanter avec le micro anormalement haut, un rituel qu'il avait gardé de ses débuts pour l'empêcher de se rendre compte du peu de monde venu le voir jouer.

Né en 1945 à Stoke-on-Trent dans le centre de l'Angleterre sous le nom de Ian Fraser, Lemmy Kilmister a grandi sur l'île d'Anglesey, au Pays de Galles. Fan inconditionnel de Jimi Hendrix, il avait fondé Motörhead en 1975 après avoir été renvoyé de son précédent groupe, Hawkind. Les premiers succès arriveront rapidement avec titres devenus des grands classiques du rock comme Overkill sorti en 1979, ou bien encore le désormais culte Ace of Spades, paru un an plus tard. Même si la santé de Lemmy Kilmister s'était dégradée au fil des années, dû notamment à une consommation accrue d'amphétamines et d'alcool, il était toujours en activité avec Motörhead et venait de sortir Bad Magic, le 22e album studio du groupe. Il devait également revenir sur scène en 2016 lors d'une tournée européenne et passer par la France pour trois dates à Lille, Paris et Strasbourg.

Sous le coup de l'émotion, Motörhead appelle pour le moment les fans à rendre hommage à Lemmy et à poster leurs condoléances sur sa page Facebook : "Nous en dirons plus dans les prochains jours, mais pour l'instant, s'il vous plaît, mettez la musique de Motörhead à fond, mettez Hawkind à fond, mettez la musique sur Lemmy A FOND" déclare le groupe avant d'ajouter "Buvez un verre ou deux (...) Célébrez la vie que cet adorable et formidable homme célébrait lui-même. C'est ce qu'il aurait voulu".

 
0 commentaire - Lemmy Kilmister, leader de Motörhead, est mort
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]