Led Zeppelin, plagiaire sur "Stairway to Heaven" ?

Led Zeppelin, plagiaire sur "Stairway to Heaven" ?©Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 13 avril

Les Anglais auraient-ils plagié une partie de leur célèbre morceau Stairway to Heaven ? Le groupe californien Spirit les accuse en effet depuis deux ans d'avoir copié les premières mesures d'une de leurs chansons.

C'est Michael Skidmore, l'administrateur de biens du guitariste de Spirit, Randy Wolfe (mort en 1997 en tentant de sauver son fils de la noyade), qui a porté l'affaire au tribunal. Selon lui, le musicien devrait être crédité pour la mythique chanson Stairway to Heaven, composée en 1971 par Led Zeppelin. La raison ? L'intro ressemblerait un peu trop à l'un des morceaux de Spirit, Taurus, écrit en 1968, soit trois ans avant celle des Anglais. Une allégation qui ne paraît pas anodine lorsqu'on sait que Led Zeppelin et Spirit ont tourné ensemble entre 1968 et 1969 et que la bande de Robert Plant aurait pu être influencée - par inadvertance - par les compositions des Américains.

Vendredi 8 avril, le tribunal de Los Angeles a tranché. Après deux ans de longue procédure, le représentant du groupe Spirit "n'est pas parvenu à présenter la preuve d'une similarité frappante", a indiqué le juge Gary Klausner dans un rapport rendu publique lundi 11 avril. "Il a réussi à soulever une question digne d'être traduite en justice", a ajouté le juge, reconnaissant qu'il existait effectivement assez d'éléments à l'écoute pour déduire que le morceau avait été copié. "Même s'il est vrai qu'une telle progression d'accords est une convention banale qui abonde dans l'industrie musicale, les similitudes transcendent ici la structure de base", a-t-il expliqué, avouant tout de même qu'il lui serait très dur de trancher à cause de "l'appréciation subjective du 'concept et du ressenti' de deux oeuvres".

Peu avant sa mort, Randy Wolfe s'était déjà énervé sur cette affaire et avait accusé Jimmy Page, le guitariste de Led Zepplin, dans une interview pour le magazine Listener : "Ils ont fait des millions de dollars dessus et ils n'ont jamais dit merci, jamais dit 'est-ce qu'on peut vous dédommager ?'". Des propos également soutenu par Mark Andes, le bassiste de Spirit, qui affirmait il y a deux ans à Business Week que Led Zeppelin avait entendu Taurus et qu'il se l'était approprié pour créer les premières mesures de Stairway to Heaven. Le jugement sera rendu dans un nouveau procès devant un jury le 10 mai prochain au tribunal de Los Angeles.

 
3 commentaires - Led Zeppelin, plagiaire sur "Stairway to Heaven" ?
  • avatar
    pasdupe -

    Il n'y a pas tellement de notes dans les sonorités perceptibles par l'oreille Humaine. Et la mémoire auditive des musiciens peuvent mener à des similitudes fortuites et complètement involontaires.
    Mozart n'était il pas accusé de plagier.....le chant des oiseaux.
    Mais quand même : les Led Zep de l'époque étaient managés par deux types : Cole et Grant, paix à leurs âmes qui étaient prêts à tout pour un peu plus d'argent.

  • avatar
    Sieyes -

    Les musiciens (j'en suis un) s'influencent les uns les autres. Il est bien possible que Led Zep ait été un moment influencé par Spirit. En revanche, je ne saisis pas ce que la notion de dédommagement vient faire dans l'histoire. Quel est le dommage causé à Spirit ?

  • avatar
    carabistouille91 -

    Led Zeppelin, je connais bien et même je vénère !!!!! Spirit ?????? c'est qui eux ?????

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]