Le streaming et Renaud stimulent le marché musical en France

Le streaming et Renaud stimulent le marché musical en France©Apaydin Alain, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 22 juillet

Le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) a dévoilé jeudi 21 juillet 2016 les chiffres du marché musical français. Deux choses à retenir : la croissance du streaming et la suprématie de Renaud.

Pour la première fois depuis trois ans, le marché musical français marque une croissance, avec un chiffre d'affaires atteignant les 193,5 millions d'euros pour le premier semestre 2016 contre 182,6 millions d'euros sur la même période l'an passé. Soit un bond de 6 %, lié notamment à la très bonne santé du streaming et à une bonne résistance des ventes physiques.

La croissance du streaming se confirme

Dans son compte-rendu semestriel, le SNEP souligne "qu'un tiers de la population française écoute désormais de la musique en streaming", soit "plus de 22 millions d'utilisateurs" des sites d'écoute de musique en ligne comme Spotify, Deezer, Apple Music ou Tidal. Au total, 12,8 milliards de titres ont été écoutés en ligne de janvier à juin 2016, soit "71% de plus qu'au premier semestre 2015", souligne le syndicat des producteurs. En juillet 2015, le SNEP révélait déjà une importante hausse du streaming de 36% par sur le premier semestre 2015 rapport au premier semestre 2014.

L'impact du succès de Renaud

Pour autant, les ventes de disques physiques résistent bien à la baisse structurelle entamée il y a quelques années, avec une baisse limitée à 5% au premier semestre 2016 contre respectivement -14% et -18% sur les mêmes périodes en 2014 et 2015. Le SNEP explique cela par un "effet Renaud" lié au succès de son album Renaud. Sortie le 8 avril dernier, ce dernier s'est écoulé au premier semestre à 602 704 exemplaires. Un chiffre qui cumule les ventes physiques, les téléchargements et les streams convertis en "équivalents ventes". Pour compléter le podium du Top Albums, on trouve le phénomène des Kids United (311 510) et le rappeur marseillais Jul (274.615).

 
0 commentaire - Le streaming et Renaud stimulent le marché musical en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]