Le saxophoniste argentin "Gato" Barbieri est mort

Le saxophoniste argentin "Gato" Barbieri est mort©Michael Tran, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 4 avril

Le légendaire compositeur de la musique du Dernier tango à Paris est décédé samedi 2 avril à New York, à l'âge de 83 ans.

"Nous avons perdu aujourd'hui une légende, un pionnier et un ami cher", a tweeté samedi 2 avril le célèbre club de jazz new-yorkais Blue Note, annonçant la mort du saxophoniste argentin Leandro "Gato" Barbieri. "La contribution significative de Gato à la musique et aux arts a été une inspiration pour chacun d'entre nous", a poursuivi la salle de concerts dans son communiqué. Né le 28 novembre 1932, le célèbre musicien est mort le 2 avril 2016, dans un hôpital de New York, alors qu'il était âgé de 83 ans. Il avait commencé sa carrière dans les années 1950, multipliant les concerts dans les petites salles de Buenos Aires. C'est dans la capitale argentine qu'il a acquis le surnom de "Gato" ("chat", en espagnol), attribué pour sa dextérité au saxophone ténor.

Devenu adepte de plusieurs courants différents, notamment du free-jazz dans les années 1960 aux côtés d'artistes comme le trompettiste Don Cherry, Gato Barbieri a également composé de nombreuses musiques de film au cours des années 1970-1980. Son plus beau fait d'arme ? Il s'agit sans doute de la bande originale du film sulfureux de Bernardo BertolucciLe dernier tango à Paris, avec Marlon Brando et Maria Schneider. Une composition qui lui avait d'ailleurs valu un Grammy Award en 1972 et l'avait fait connaître du grand public. Ce dernier se souviendra également de son interprétation sensuelle du thème Europa, composé par le guitariste Carlos Santana. Son dernier album en date remonte à 2002 avec la sortie de Shadow. Travaillant en lien étroit avec Blue Note depuis 1985, il donnait son dernier concert dans la salle new-yorkaise en novembre 2015, à l'occasion d'un récital mensuel.

 
0 commentaire - Le saxophoniste argentin "Gato" Barbieri est mort
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]