Le premier disque des Beatles vendu à 100 000 euros aux enchères

Le premier disque des Beatles vendu à 100 000 euros aux enchères©V&A Images, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 23 mars

Le 78-tours qui a lancé la carrière des Fab Four était mis aux enchères mardi 22 mars. Un Mancunien a déboursé près de 100 000 euros pour se le procurer.

Deux semaines après la mort du producteur qui a signé les Beatles en 1962, George Martin, un unique disque du célèbre groupe de Liverpool était mis en vente aux enchères. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du 78-tours qui a convaincu le producteur britannique d'embaucher les Beatles sur EMI-Parlophone et de devenir leur producteur. La vente, organisée par la maison Omega Auctions, a eu lieu ce mardi 22 mars à Warrington. Le 26 février dernier, la maison de ventes aux enchères avait annoncé une "estimation prudente" du disque à 10 000 livres sterling (12 700 euros). "Le caractère unique de ce disque est renforcé par l'écriture de Brian Epstein sur l'étiquette", avait alors expliqué dans un communiqué un historien spécialiste des Beatles, Mark Lewisohn, pour qui il s'agit de "l'un des plus rares enregistrements" du groupe.

Finalement, le 78-tours est parti pour la modique somme de 77 500 livres (soit 98 000 euros). Malgré de très nombreuses enchères venues des quatre coins du monde, c'est un collectionneur de Manchester présent dans la salle qui a finalement emporté le lot, pour le plus grand plaisir de la maison d'enchères britannique. "Nous sommes vraiment contents", a déclaré un porte-parole, estimant que le prix tiré de cet enregistrement soulignait son "importance historique".

Pressé à Londres en 1962 au magasin HMV d'Oxford Street, cet unique exemplaire vinyle comprend la chanson Hello Little Girl sur la face A et Till There Was You en guise de face B. Il avait été présenté le 13 février 1962 par Brian Epstein, le manager des Beatles, au producteur George Martin, qui signa dans la foulée ce jeune groupe prometteur pourtant recalé par plusieurs maisons de disques. "George n'était pas convaincu, raconte Karen Fairweather d'Omega Auctions, il a dit qu'il allait y réfléchir mais c'est après cela qu'il a signé les Beatles. C'est là où tout a commencé."

 
0 commentaire - Le premier disque des Beatles vendu à 100 000 euros aux enchères
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]