Le plus grand fan des Beatles va vendre sa collection aux enchères

Le plus grand fan des Beatles va vendre sa collection aux enchères©PA Photos, Abaca
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 22 décembre

Grand spécialiste français des Fab Four, Jacques Volcouve mettra en vente le 18 mars prochain chez Drouot 15 000 objets, dont des disques, photos, autographes et autres gadgets.

C'est l'un des plus grands connaisseurs de la musique des Beatles, et il est français. Jacques Volcouve, la soixantaine, possède également l'une des plus belles collections d'objets consacrés au groupe de Liverpool, glanés depuis ses années lycée. Le 18 mars prochain, le Parisien mettra aux enchères une partie de son trésor. Un véritable événement pour les fans qui se respectent.

Une vente aux enchères exceptionnelle

"Aucun vêtement, aucun instrument leur ayant appartenu", explique Jacques Volcouve dans une interview accordée à Culturebox, "Je n'en avais pas les moyens !". En revanche, ce sont pas moins de 15 000 disques, parmi lesquels des pressages étrangers et des disques non-officiels, qui seront mis en vente. La collection compte également des milliers de gadgets, de photos, d'autographes. Bref du collector que les portefeuilles les plus modestes pourront tout de même s'offrir. Seuls biens que le sexagénaire ne veut pas vendre : les pressages japonais de ses vinyles, une boucle de ceinture en bronze numérotée (81/200) par George Harrison, ainsi que des lettres envoyées par Harrison et Ringo Starr.

Une longue histoire d'amour

La Beatlesmania, Jacques Volcouve est tombé dedans quand il était petit, en 1967. Le Parisien venait alors d'entrer au lycée quand il a découvert avec émerveillement l'album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band". Six ans plus tard, il créera avec son frère "Le club des Quatre de Liverpool". Auteur de plusieurs ouvrages sur les Beatles, il aura également l'occasion de rencontrer au fil des années ses héros, sauf John Lennon avec qui une rencontre était prévu peu de temps avant son assassinat en 1980.

Si Jacques Volcouve vend aujourd'hui une partie de sa collection, ce n'est pas qu'il n'éprouve plus rien pour les Fab Four, mais car il cherche à s'assurer une retraite confortable, lui qui n'a pas de revenus réguliers. "Une chose qui ne changera pas, c'est mon amour pour les Beatles", assure-t-il à Culturebox.

 
0 commentaire - Le plus grand fan des Beatles va vendre sa collection aux enchères
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]