Le pianiste Ludovico Einaudi joue sur la banquise pour sauver l'Arctique

Le pianiste Ludovico Einaudi joue sur la banquise pour sauver l'Arctique©Marc Broussely, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 24 juin

Le compositeur de musique classique a posté une vidéo, en partenariat avec Greenpeace, le montrant interpréter un morceau au piano au milieu des glaces de l'Arctique.

Les images sont d'une beauté effroyable : seul sur une structure flottante au milieu de la banquise norvégienne, Ludovico Einaudi interprète sur son piano à queue Elegy for the Arctic, une mélodie minimaliste spécialement composée pour l'occasion. Les notes pleines de gravité défilent sous les doigts du pianiste, tandis que d'énormes blocs de glace se délitent dans l'océan créant un fracas sourd. Une belle métaphore de la civilisation, qui part à la dérive au coeur d'un environnement en danger. La vidéo, filmée par l'ONG Greenpeace, a pour ambition de sensibiliser l'opinion publique au réchauffement climatique qui menace directement l'Arctique et son écosystème. Baptisé "Sauvez l'Arctique", la campagne renvoie à une pétition que le compositeur et musicien italien invite à signer sur sa page Facebook, et qui a déjà convaincu 8 millions de personnes à travers le monde.

"Être là fut une expérience extraordinaire, déclare Ludovico Einaudi. J'ai pu constater la pureté et la fragilité de cette région de mes propres yeux et interpréter une musique que j'ai composée pour être jouée sur la plus belle scène du monde. Il est important que nous comprenions l'importance de l'Arctique, que nous stoppions sa destruction et que nous le protégions". Soumis à divers types de pollution, notamment radioactive, l'océan Arctique est une des zones les moins protégées du globe, en raison de son caractère isolé et inaccessible. Une situation que le réchauffement climatique ne fait qu'empirer, le dégel du pergélisol libérant de nouvelles substances radioactives dans les écosystèmes.

Compositeur et pianiste italien rattaché au courant de la musique minimaliste, Ludovico Einaudi a débuté sa carrière à la fin des années 1980. Outre ses albums studio, il s'est illustré en participant à plusieurs musiques de film, dont This is England (2006), Intouchables (2011) ou encore Mommy (2014). Ludovico Einaudi donnera un concert unique en France, au Théâtre antique d'Arles le 19 juillet, dans le cadre du festival Les Escales du Cargo.

 
0 commentaire - Le pianiste Ludovico Einaudi joue sur la banquise pour sauver l'Arctique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]