Le nouvel album de Beyoncé booste le piratage

Le nouvel album de Beyoncé booste le piratage©Michael Tran, Getty Images
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 28 avril

Disponible uniquement sur la plateforme de streaming Tidal, Lemonade est déjà entre toutes les mains. La raison ? Les téléchargements illégaux qui prolifèrent sur la toile.

Après des semaines de teasing, le nouvel album de Beyoncé est enfin arrivé le 23 avril dernier. Sorti en exclusivité totale sur Tidal, Lemonade a permis de mettre un coup de projecteur indéniable sur la plateforme de streaming lancée par Jay Z fin 2014. Si l'application peine à séduire le public - seulement 3 millions d'abonnés contre 30 millions chez Spotify et 11 millions chez Apple - elle a le mérite de réussir à fédérer les fans autour de grosses sorties, comme ce fut le cas récemment avec le nouveau LP de Kanye West, The Life of Pablo. Ce mois-ci, même rengaine : après l'annonce de l'arrivée de l'album de Beyoncé, les fans se sont rués sur l'application. Tidal est en effet devenue en quelques heures, l'application musicale sur mobile la plus téléchargée aux États-Unis et en Grande-Bretagne, alors qu'elle n'était qu'à la 34ème place du top au 15 avril, rapporte le spécialiste de la mesure d'audience téléphonique App Annie.

Un coup marketing réussi, mais qui a ses limites. Même si l'exclusivité Lemonade sur Tidal n'aura duré que 24 heures au final, et qu'il est désormais en vente sur iTunes et Amazon, l'album est déjà disponible gratuitement sur de nombreuses plateformes de partage de fichiers. Malgré des demandes de retrait, le disque de Beyoncé fleurit un peu partout sur le net et figure encore actuellement parmi les fichiers les plus téléchargés des plateformes Peer-to-Peer. Certainement une façon pour les fans de se rebeller contre une prise en otage, désormais devenue la marque de fabrique de Tidal. Une méthode pirate presque, qui force le public à payer un nouvel abonnement pour pouvoir écouter son artiste préféré. Mais Tidal n'est pas prêt d'arrêter, puisque le nouvel album de Drake, Views From The 6, devrait également atterrir sur la plateforme de Jay Z à sa sortie le 29 avril prochain. Si Spotify à l'international ou bien Deezer en France, avait réussi à enrayer quelque peu le téléchargement illégal, Tidal conduit inexorablement les fans vers lui.

 
0 commentaire - Le nouvel album de Beyoncé booste le piratage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]