Le nouveau clip de Dosseh et Nekfeu accusé de plagiat et supprimé de YouTube

Le nouveau clip de Dosseh et Nekfeu accusé de plagiat et supprimé de YouTube©Lise Tuillier, BestImage
A lire aussi

Clara Lemaire, publié le 2 décembre

En ligne depuis seulement quatre jours, le nouveau clip de Dosseh en featuring avec Nekfeu a été retiré de la plateforme YouTube. La raison ? Une scène aurait été plagiée sur le travail du plasticien Kader Attia.

Le 21 novembre Dosseh mettait en ligne le clip de son nouveau single, Putain d'époque, un morceau en featuring avec Nekfeu extrait de son dernier album, "Yuri". Mais à peine quatre jours plus tard, il s'est vu retirer sa vidéo de YouTube après la mise en demeure de l'artiste Kader Attia -plasticien lauréat du prix Marcel Duchamp 2016-, qui accuse les deux rappeurs d'avoir plagié l'une de ses oeuvres. Le MC d'Orléans s'est longuement exprimé dans un message posté sur ses réseaux sociaux.

Deux millions de vues en quatre jours

Putain d'époque ! Dosseh ne croyait pas si bien dire. L'artiste franco-algérien Kader Attia accuse en effet les rappeurs d'avoir plagié l'une de ses oeuvres, dans une scène où on l'aperçoit entouré d'une dizaine de jeunes, drapés dans des couvertures de survie sur le dos. Son grief ? Ce plan rappellerait un peu trop son travail sur "Ghost", une oeuvre visuelle dans laquelle il avait mis en scène des figures pieuses, agenouillées à terre, réalisées à partir de feuilles de papier d'aluminium. Résultat, il porte plainte aujourd'hui contre les rappeurs et leur clip, obligeant YouTube à supprimer la vidéo de sa plateforme. Un comble, puisque Dosseh réalisait jusque-là son "meilleur démarrage depuis le début de l'aventure 'Yuri'" avec près de deux millions de vues en quatre jours seulement.

"Tout le monde nous pille"

Abasourdi par la sanction, le rappeur souligne également dans son message les retours "magnifiques" quant à la qualité de la vidéo, "sans compter bien sûr le propos même du morceau, par lequel beaucoup de gens ont été touchés", assure-t-il. Quant à ladite scène, Dosseh explique que "l'idée était de mettre en image le fait que dans l'époque à laquelle on vit, on passe plus de temps à SURVIVRE, justement, qu'à réellement vivre tant le monde est dur, à plein d'égards, qu'on ne va pas prendre le temps de développer ici".

Contacté par Le Monde, Kader Attia a affirmé vouloir défendre les plasticiens "face aux utilisations non consenties de (leurs) oeuvres". "Personne ne m'a demandé d'autorisation pour réaliser ce clip. Tout le monde nous pille, que ce soit la publicité ou l'industrie culturelle, explique-t-il. Chaque artiste, qu'il soit musicien, plasticien ou autre, doit défendre l'intégrité et le respect de son oeuvre". Selon Dosseh, les services juridiques d'Universal seraient actuellement en train de "faire le nécessaire pour trouver une issue à cette suppression".

 
0 commentaire - Le nouveau clip de Dosseh et Nekfeu accusé de plagiat et supprimé de YouTube
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]