Le ministère de la Défense lance le concours "Chante ta Marseillaise"

Le ministère de la Défense lance le concours "Chante ta Marseillaise"©Education Images, Getty Images
A lire aussi

Sébastien Jenvrin, publié le 13 mai

Pour familiariser les 18-25 ans à notre cher hymne nationale, le ministère de la Défense lance un concours de chant sur YouTube. Objectif ? Le moderniser, sans toucher aux paroles.

Le ministère de la Défense serait-il inspiré par les télé-crochets comme The Voice et Nouvelle Star ? C'est du moins ce que l'on peut deviner d'après sa nouvelle initiative : lancer un concours de chant sur Internet autour de la Marseillaise. Le but ? Promouvoir l'hymne national français auprès des 18-25 ans. L'annonce a été faite mardi 10 mai par l'intermédiaire d'un communiqué officiel. Le concours Chante Ta Marseillaise, offre la possibilité aux jeunes citoyens qui le souhaiteraient "d'interpréter en vidéo le premier couplet de La Marseillaise, en français et sans modification des paroles". "Tous les styles musicaux sont acceptés", précise le communiqué. Après avoir posté la vidéo sur leur compte YouTube personnel, les candidats seront invités à remplir un formulaire d'inscription. Un jury identifiera les dix meilleures vidéos puis sélectionnera trois gagnants. Ces derniers auront droit à un cadeau et recevront une invitation au défilé du 14 juillet aux Champs-Élysées cette année. Leur vidéo sera mise en ligne sur le site officiel du ministère de la Défense.

Alors que les résultats du concours sont d'ores et déjà annoncés pour le 22 mai, plusieurs internautes ont déjà répondu à l'invitation... mais certainement pas comme l'aurait souhaité le ministère de la Défense. Nombreux sont en effet ceux qui ont envoyé des vidéos moquant l'initiative maladroite mais plutôt louable du gouvernement. Parmi le florilège de vidéos cocasses postées sur la Toile, on trouve une Marseillaise "dictée" par la voix automatique de Google traduction, une autre interprétée de manière très théâtrale, ou une autre en mode égosillé avec des petits chats mignon. Autrement dit, le jury risque d'avoir de grosses difficultés à choisir ses vainqueurs. A défaut, il pourra tenter de comprendre l'humour Internet.

 
0 commentaire - Le ministère de la Défense lance le concours "Chante ta Marseillaise"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]